4. Où aiment manger les Français quand il fait beau?

5. Quelles particularités ont les restaurants dans les établissement de luxe?

6. De quoi se compose généralement le petit déje­uner en France?

7. Quel repas est le plus copieux?

8. Quel repas est le plus léger?

9. Est-ce que les cafés français sont réputés en France?

10. Qu'est-ce qu'on peut commander au «comptoir» ou «en terrasse»?

11. Quelles boissons préfèrent les Français?

12. Qu'est-ce que c'est qu'un café pour les Français?

Lisez et apprenez les dialogues

1. - Le garçon: Voici le menu. Le plat du jour, c'est du lapin à la moutarde.

M. Martin: Alors, je prends un lapin à la moutarde. Et toi?

M-me Martin: Je n'aime pas beaucoup le lapin. Je voudrais une omelette aux champignons, s'il vous plaît.

267

Le garçon: Comme entrée, qu'est-ce que vous choisissez? Le pâté du canard est excellent ...! M-me Martin: Non, je préfère une salade verte. M. Martin: Et moi, une salade de tomates. Le garçon: Vous buvez du vin? M. Martin: Non, de l'eau. Une carafe, s'il vous plaît.

2. André - Salut, Michel!

Michel - Dis donc, tu as l'air bien content!

André - A midi, je suis allé dans un petit restaurant près de chez moi.

Michel - Tiens, tu es allé manger au restaurant? Tout seul?

André - Main non, avec ma mère et mon frère.

Michel - Vous avez bien mangé?

André - Très bien. La spécialité de ce restaurant -c'est le poisson. Et moi, j'adore le poisson.

Michel - Moi aussi, j'aime le poisson. Tu peux me donner l'adresse de ce restaurant?

André - Mais bien sûr. C'est 15, rue de l'Eglise.

Michel - Merci. Je vais parler à mes parents de ce restaurant.

3. Un dîner au restaurant

- Garçon, cette table est-elle libre?

- Je regrette, Monsieur, mais ces deux tables-ci viennent d'être retenues par téléphone. Celle-là, là-bas, est libre ...

- Dommage, nous désirons être près du parquet de

268

danse. Enfin, tant pis, prenons-la tout de même. La carte, je vous pris.

- Voici, Monsieur, voulez-vous être servi à la carte ou prendrez-vous le menu table d'hôte?

- Un instant, nous allons voir. Qu'est-ce que vous prendrez, Jeanne?

- Il ne me faut pas grand'chose, je n'ai pas bien faim ... Mettons ... un potage vermicelle, une truite meunière, un peu de salade.

- Pour moi, j'ai plutôt faim. D'abord les hors d'oeuvre. Ensuite bifteck saignant, aux pommes ... Puis ... petits pois au jus, salade et dessert.

- Bien, Monsieur, et comme vins?

- Et bien. Du bordeaux, un bon Sauternes. Cela nous convient, ma chérie?

- Oui, merci. Oh, je n'ai pas soif, mais je prendrai tout de même un verre de Sauternes, s'il est doux.

- Très bien. Pas d'entremets? Non? Et comme des­sert?

- Pour moi, des fruits. Et deux cafés.

- Café noir ou café-crème?

- Un noir pour moi, un café-crème pour Madame. -Garçon, l'addition! Bien ... Voilà ... Gardez tout.

- Merci, Monsieur.

269

Lisez pour en savoir plus Êtes-vous un Français moyen à table? Mots et expressions à retenir

sole (f) - соль (морская рыба)

entrée (f) - закуска

self-service (m) - ресторан самообслуживания

consommer - потреблять

ligne (f) - зд. фигура

Dans une vie vous prenez environ 50 000 repas. Si vous comptez une moyenne d'une heure par repas, vous passez environ six ans de votre vie à manger. Il y a là de quoi réfléchir!

Est-ce que, comme 42 % des Français, vous préférez toujours le bifteck-frites? Est-ce que comme eux, vous aimez la sole et le boeuf bourguignon? Qu'est-ce que vous offrez à vos invités? De la nouvelle cuisine légère ou, comme la majorité des maîtresses de maison françaises, un repas traditionnel avec une entrée, du poisson ou de la viande, de la salade, du fromage, un dessert et des vins? Est-ce que vous faites encore, comme la plupart des cadres et des hommes d'affaires, des repas d'affaires riches en calories et souvent en alcool?

Ou bien est-ce que votre repas de midi, souvent pris dans un self-service, se limite a un seul plat, suivi, quelquefois, d'un petit dessert et d'un café? Est-ce que votre repas du soir, pris en famille, n'est pas trop lourd?

270

Est-ce que vous consommez moins de pain et de pom­mes de terre? Est-ce que vous buvez moins de vin aux repas et plus d'eau minérale?

Si vous vous reconnaissez dans ces dernières re­marques, c'est que, comme le Français moyen, vous mangez moins (sauf peut être pour les fêtes!), vous faites attention à votre ligne, vous lisez peut-être des articles sur la diététique, vous dépensez moins pour la nourri­ture, et vos artères se portent mieux!

P.S. Les Français ont deux records du monde: celui de la consommation de vin et celui de la consomma­tion d'eau minérale!

Les restaurants en France

Mots et expressions à retenir

alimentation (f) - продукты питания

concilier - примирять

nutritif(ve) - питательный(ая)

goût (m) - вкус

rapide - быстрый, скорый(ая)

abordable - доступный(ая)

prix (m) raisonnable - разумная цена

oie (f) - гусь

canard (m) - утка

haricots (m. pi) - фасоль

fondu(e) - расплавленный(ая)

271

moule (f) - мидия ail (m) - чеснок brasserie (f) - пивная chou (m) - капуста lard (m) - сало escargot (m) - улитка grenouille (f) - лягушка coquille (f) - ракушка persil (m) - петрушка

La France possède une tradition culinaire qui re­monte au XVI-e siècle. Tout Français est un peu gas­tronome et même ceux qui sont convaincu du bien-fondé d'une alimentation diététique rêvent de concilier équilibre nutritif et raffinement du goût.

Les restaurants sont très nombreux (on en compte plus de 17000 à Paris). Les meilleurs sont répertoriés dans des ouvrages spécialisés. On trouvera également des ouvrages qui présentent les restaurants les moins chers. D'un restaurant à l'autre, la qualité et les prix peuvent varier considérablement.

Notons enfin que pour un prix abordable (aux en­virons de 100 F), c'est en province que l'on trouvera plus facilement une vraie cuisine française. Par ailleurs, les Français sont de plus en plus attirés par les cui­sines «étrangères» (les restaurants grecs, italiens, chi­nois etc. sont très nombreux à Paris) et les jeunes par les «fast food» (restauration rapide).

272

Spécialités cuisinières de France

Chaque pays a ses spécialités cuisinières. La France en a aussi. Parmi elles:

Le cassoulet

Spécialité du Sud-Ouest de la France, région réputée pour sa gastronomie et ses prix raisonnables, surtout à la campagne. C'est un ragoût de morceau d'oie, de ca­nard et des saucisses préparées avec des haricots blancs.

La fondue savoyarde

Encore un plat unique, souvent plat de fête entre copains car très économique. La fondue, une fois prête, est apportée dans un poêlon qu'on pose sur un réchaud au milieu de la table. En même temps, on a rempli un gros saladier ou tout autre récipient de pain coupé en petits cubes. Chaqun pique un cube de pain au bout d'une longue fourchette (fourchette à fondue) et le trempe dans le mélange de fromage fondu (d'où le nom de ce plat) et de vin blanc. Aux sports d'hiver, il est habituel d'aller manger une fondue au restaurant. Souvent, celui qui perd son morceau de pain dans le poêlon paie une bouteille de vin blanc.

Les tripes

Plat à base d'intestins, d'estomac de boeuf et de pied de boeuf ou veau. Pour les préparer on y ajoute des oignons, des carottes, des poireaux, de l'ail et du poivre. On fait cuire le tout dans du cidre additionné de Calvados.

273

 

La bouillabaisse

Plat provençal, plus spécialement marseillais. C'est une soupe faite avec un assortiment de poissons, de moules et de crabes ainsi que quelques pommes de terre. On la sert avec une sorte de sauce mayonnaise, contenant de l'ail et une sauce épicée qu'on nomme la «rouille». La bouillabaisse est un «plat unique», c'est-à-dire un repas complet, avec lequel on boit du vin blanc sec ou du rosé de Provence.

La choucroute

Plat typiquement alsacien mais qu'on mange dans toute la France, essentiellement dans les brasseries, accompagné de vin blanc sec ou de bière. Il se com­pose de chou fermenté, de pommes de terre et d'un assortiment de charcuterie comprenant toujours des saucisses de Strasbourg (ou de Francfort) et du lard fumé. Selon les brasseries, la garniture varie con­sidérablement, ainsi que le prix... La choucroute est plutôt un plat d'hiver.

Les escargots de Bourgogne

Bien plus courant que les cuisses de grenouilles, ce plat est une entrée très appréciée de Français. L'escargot bien lavé est maintenu dans sa coquille par un bouchon de beurre d'escargot (mélange de beurre, d'ail, de persil, d'échalote, de sel et de poivre). On dis­pose une douzaine ou une demi-douzaine d'escargots dans un plat spécial, on les passe au four et on sert très chaud. Lorsqu'on les déguste, on se sert d'une pin-

274

ce spéciale, elle aussi, qui immobilise la coquille et d'une fourchette à deux dents qu'on nomme fourchette à escargots.

Les fromages français

On dit que la France est le pays des fromages. Le général de Gaulle, voulant parler de l'extrême di­versité des opinions politiques en France, disait: «Com­ment voulez-vous gouverner un pays qui compte plus de 300 sortes de fromages?»

Les pïus connus sont

fromage de vache: le Camembert (Normandie), le Brie (région parisienne), le Gruyère (Savoie);

fromage de brebis: le Roquefort (Languedoc);

fomage de chèvre: le Chavignol (Berry).

Deux dictons français: «II n'y a pas de vrai repas sans fromage» et «Un repas sans fromage, c'est com­me un baiser sans moustache».

On mange du fromage au dessert.

275

47. MONNAIE FRANÇAISE Mots et expressions à retenir

unité(f) monétaire - денежная единица

franc(m) - франк

centime(m) - сантим

sou(m) - су

retirer de la circulation - изымать из обращения

pièce(f) - монета

argent(m) en liquide - наличные деньги

commode - удобный(ая)

dangereux(euse) - опасный(ая)

Un beau matin vous vous déciderez à aller faire un tour en France. Mais avant de partir il est bon de connaître la monnaie française.

L'unité monétaire de France est le franc qui se di­vise en cent centimes. Acluellement la plus petite pièce en circulation est celle d'un demi franc. Puis viennent les pièces d'un franc, de deux francs, de dix francs. Il y a longtemps que l'or a été complètement retiré de la cir­culation.

Le papier-monnaie se compose des billets de banque: 500 (cinq cents) francs (représente Pascal), 200 (deux cents) francs (Montesquieu), 100 francs (Dela­croix), 50 francs (Saint-Exupéry, Quentin de la Tour).

Il existait autrefois des pièces de cinq centimes, qu'on appelait des sous; il n'y en a plus mais on peut entrendre encore dire vingt sous au lieu d'un franc,

cent sous au lieu de cinq francs. Actuellement en al­lant en France on peut acheter dans une banque une carte plastique valable dans ce pays et non pas porter des sommes d'argent en liquide.

Avec cette carte on peut payer dans tous les maga­sins, dans les hôtels, les restaurants etc. C'est très com­mode et moins dangereux que d'avoir beaucoup d'argent dans vos poches...

Repondes aux questions

1. Faut-il connaître la monnaie française avant d'aller en France et pourquoi?