3. Que faites-vous après votre réveil?

4. Allez-vous souvent voir votre ancien ami?

5. Comment sont vos intérêts?

6. Que faites-vous s'il fait beau?

7. Visitez-vous souvent des expositions?

8. Où prenez-vous connaissance des livres, des revues?

9. Quelles émissions aimez-vous?

10. Quand vous couchez-vous dimanche?

Lisez et apprenez les dialogues

1. - Tu es libre dimanche? -Oui.

- Qu'est-ce qu'on fait? Est-ce qu'on va à la cam­pagne?

- Je suis fatiguée. Je préfère rester à la maison.

- Mais non, voilà mon programme: une partie de tennis, un bon film, un bon restaurant, puis ... on va danser!

- D'accord pour le cinéma et le restaurant. Mais pas d'accord pour le tennis et la discothèque.

- Oh, tu n'est pas très amusante, ma chérie!

- Tu as congé aujourd'hui, n'est-ce pas, Suzanne?

- Оui, j'ai congé aujourd'hui et demain.

- Alors, j'ai une idée.

- Et quelle est cette idée?

- Mes amis ont une maison à la campagne et, comme nous avons deux jours libres, nous pouvons y passer un week-end délicieux.

- Oui, tu as raison, ton idée est vraiment bonne. Et bien moi, j'ai aussi une idée. Tu sais, Georges a une voiture et nous pouvons y aller tous ensemble en auto.

- C'est parfait, je suis entièrement d'accord, d'autant plus que Georges et toi, vous avez beaucoup de choses à nous dire.

2.- Anne! Je vais à l'opéra samedi, J'ai deux billets. Vous venez?

- Merci. Vous êtes gentil. Mais je déteste l'opéra!

- Vous aimez la musique classique? Il y a un con­cert dimanche.

- Je suis désolée, mais dimanche, je vais chez des amis à la campagne.

216

Lisez pour en savoir plus

Mots et expressions à retenir:

raison (f) - довод, основание, мотив prendre la retraite - выходить на пенсию hebdomadaire - еженедельный(ая) ordinateur (m) - компьютер suggestion (f) de la publicité - совет, предложение рекламы

bricolage (m) - поделки, мелкая работа grenier (m) - чердак jardinage (m) - работа в саду

Le temps libre, c'est le temps qu'on peut utiliser comme on veut.

D'après des études sérieuses, la part de temps libre dans la vie d'un Français d'aujourd'hui est statistique­ment plus importante que le temps consacré au tra­vail. Les raisons en sont nombreuses: on vit de plus en plus vieux, mais on ne prend pas sa retraite plus tard, au contraire. Les vacances sont de plus en plus longues et la durée du travail hebdomadaire est de plus en plus courte...

C'est pourquoi le domaine des loisirs change tout le temps: les loisirs choisis dépendent de l'âge, de la formation scolaire, de la profession, du sexe, des revenus, de l'endroit où on habite, des progrès tech­niques (les médias avec la radio, la télévision, les ordinateurs etc), de la mode et du pouvoir de suggestion de la publicité.

Grâce au temps libre, les Français s'intéressent de plus en plus à la culture: ils ne partent plus seulement en vacances pour aller à la plage ou faire du ski. Ils sont de plus en plus nombreux à consacrer une par­tie de leurs vacances à visiter des villes pour y décou­vrir des musée et des expositions.

Pour les Français le temps libre fait découvrir le tra­vail. Le bricolage, c'est par exemple faire soi-même la décoration de son appartement, réparer le lave-lin­ge, aménager une pièce dans le grenier, installer une douche, coustruire un placard ou changer la porte du garage. Derrière le bricolage on trouve le jardinage: on plante des fleurs, on récolte les fruits et les légumes.

Bricoler et jardiner, c'est travailler pour le plaisir.

218

38. MAISON - APPARTEMENT Mots et expressions à retenir

confort moderne(m) - современные удобства dépendre - зависеть payer — платить, оплачивать réfrigération(f) - охлаждение purification(f) - очистка maison(f) particulière - частный дом pavillon(m) - частный дом, особняк comprendre - зд. состоять из ч.-л. fauteuil(m) - кресло salle(f) de bains - ванная комната cabinet(m) de toilette - туалетная комната antichambre(f) - прихожая louer une chambre, un appartement - снимать комнату, квартиру régner - царить tapis(m) - ковер

fourneau(m) à gaz - газовая плита frigo(m) - холодильник logement(m) - жилище, жилье améliorer - улучшать

On construit beaucoup à présent. Les maisons sont bien différentes. Le confort dans ces maisons dépend de la somme payée. On peut acheter un appartement assez cher dans une grande maison à plusieurs étages avec des systèmes modernes de réfrigération, de purifi-

219

cation d'eau etc. Les uns aiment ces maisons à plusieurs étages, les autres préfèrent des pavillons avec tout le confort moderne. On peut aussi louer un appartement.

L'appartement de mon ami se trouve au centre-ville, mais c'est un vieux bâtiment des années 60. L'appartement comprend 2 chambres, une cuisine, une salle de bains, un cabinet de toilette. Il y a aussi un long balcon orné de fleurs. L'antichambre est as­sez étroite. Sur une petite table est placé un appareil de téléphone.

La première chambre est la plus grande. On peut y voir un poste de télé, deux fauteuils, un canapé, un buffet. Sur le plancher il y a un tapis, aux murs -des tableaux et partout beaucoup de fleurs. La deux­ième chambre sert de son cabinet de travail. C'est l'ordre qui règne ici. Tout est à sa place. Près du balcon se trouve une grande bibliothèque, à côté - un bureau, deux fauteuils. Sur une petite table à gauche est placé le magnétophone. La cuisine est petite, mais commode. Ici se trouvent un fourneau à gaz, un frigo, une petite table à manger, quelques chaises.

Pour économiser son argent, mon ami fait lui-même quelques travaux de réparation. Cette année il change de travail et espère d'améliorer son logement.

Répondez aux questions

1. Est-ce qu'on construit beaucoup dans les villes?