2. Est-ce que la nature est en danger à présent?

3. Pourquoi l'atmosphère est-elle poJluée?

4. A quoi compare l'écrivain russe Prichvine la pro­tection de la nature?

5. Connaissez-vous quelques légendes sur la pro­tection de la nature?

6. Les savants, quelles actions proposent-ils en vue d'utiliser rationnellement les ressources terrestres?

7. Qu'est-ce qu'on organise dans les cadres des Na­tions Unies pour l'environnement?

&. Commentez les paroles de Vernadski. Dites ce que vous en pensez.

Lisez pour en savoir plus

10 CONSEILS POUR RESPECTER LA NATURE

Mots et expressions à retenir

effrayer - путать respect(m) - уважение

soucis (m. pi) - заботы

cueillette (f) - сбор (грибов, ягод).

épargner - щадить

consommable - съедобный(ая) (потребляемый)

rebelle - непокорный(ая)

blesser - ранить

cuisant (e) - мучительный (жгучий) (ая)

tige (f) - стебель, ствол

bulbe (m) - луковица (ботанич.)

racine (f) - корень

graver - зд. вырезать

écorce (f) - кора

amende (f) - штраф

prison (f) - тюрьма

clos (e) - закрытый(ая)

poubelle (f) - мусорный ящик

1. En forêt, promenez-vous calmement, asseyez-vous doucement, marchez délicatement... Respectez le silence et évitez d'effrayer les animaux que vous aurez la chance de rencontrer. Que ce moment excep­tionnel soit l'objet de tout votre respect.

2. Prenez le temps de prendre le temps! Respirez, sentez, ressentez, écoutez, regardez, et essayez de ne plus penser à vos soucis quotidiens. Une bonne hy­giène et une meilleure oxygénation passent aussi par le calme mental. La forêt vous permet de vous mettre «entre parenthèses du temps». Regardez tout simple­ment couler la vie en vous et autour de vous.

3. Lors d'une cueillette de champignons, ne devenez pas un bulldozer. Épargnez ceux dont vous ne voulez pas ou qui ne sont pas consommables: laissez-les vivre!

4. Avez-vous remarqué comme il est parfois diffi­cile de marcher sur les petits sentiers sans un bâton pour écarter les herbes folles ou repousser les branches rebelles? Choisissez alors du bois mort. Ne cassez pas la branche d'un arbre. Il est vivant, et vous le bles­seriez.

5. N'oubliez jamais le mot d'ordre absolu: pas de feu, pas de cigarette! Trop de nos forêts en font la cui­sante exprérience tous les étés.

6. Quand vous cueillez des fleurs, ne coupez que les tiges. Laissez le bulbe ou la racine en terre pour lui donner une chance de refleurir.

7. Respectez les arbres. Graver vos prénoms dans l'écorce vous vaudra de 1 300 à 2 500 F d'amende. Si les dégradations entraînent la mort de l'arbre, il vous en coûtera 5 000 F et dix jours de prison en cas de récidive.

8. On peut courir la campagne à travers champs ou dans les sous-bois. S'ils sont clos ou signalés par le panneau «propriété privée», il vous faut l'accord du propriétaire pour y pénétrer.

9. Ne marchez pas dans un champ préparé ou ense­mencé. Même si vous ne causez aucun dommage, vous pouvez être redevable de 30 F à 250 F d'amende.

10. Avant de partir en promenade, pensez à empor­ter un sac en guise de poubelle. Attachez-vous toujours à ce que votre passage soit le moins visible possible, sans piétinements inutiles des sous-bois, sans déchets en surface ou enterrés. Pas d'emballages, de bouteilles, pas de mégots ni de chewing-gums... rien!

Dites si c'est vrai ou faux:

1. Il faut détruire les champignons qui ne sont pas comestibles.