2. Où faisait-il ses études supérieurs?

3. Combien d'années travaillait-il à l'étranger?

4. A quoi s'intéressait-il à cette époque-là?

5. Qu'est-ce qui a permis de découvrir la célèbre loi de la dissolubilité?

6. Sur quels animaux faisait-il ses expériences?

7. Comment a-t-il découvert le phénomène d'inhibition?

8. Est-ce que Sétchénov a découvert les réflexes du cerveau et de l'encéphale de l'homme?

9. Quand a-t-il été nommé professeur à la faculté de biologie de l'Académie médico-chirurgicale de Saint-Pétesbourg?

10. Où travaillait-il plus tard?

11. A quoi étaient consacrées les dernières années de la vie du savant?

31. PROTECTION DE LA NATURE Mots et expressions à retenir

entourer - окружать

protection(f) de la nature - защита окружающей среды

être en danger - быть в опасности

pollution(f) - загрязнение

protéger - защищать

venir à l'aide - приходить на помощь

richesse(f) - богатство

conclusion(f) - вывод

toucher - касаться, трогать

c'est dommage - жаль

taupe(f) - крот

grenouille(f) - лягушка

serpent(m) - змея

tuer - убивать

homme(m) d'esprif - умный человек

poison(m) - яд

moustique(m) - комар

partie(f) intégrante - неотъемлемая часть

rapport(m) - отношение

source(f) - источник

raison(f) - причина, повод

s'inquiéter - беспокоиться

épuisement(m) - истощение

essais(m.pl) - испытания

armes(m. pi) nucléaires - ядерное оружие

irréparable - непоправимый(ая) sidérurgie(f) - черная металлургия au sein - внутри à l'échelle - в масштабе

La nature - c'est tout ce qui nous entoure. C'est l'air, c'est l'eau et la terre, ce sont les forêts et les champs, les montagnes et les mers. Aujourd'hui la nature est en danger. L'atmosphère qui nous entoure est polluée. Des usines rejettent dans l'air, dans l'eau toutes sortes de déchets de la production qui mena­cent notre santé. «Qui protège la nature - protège sa patrie», - disait le célèbre écrivain russe Prichvine. Un joli conte ancien raconte. Il était une fois un jeune homme. Un jour il est allé, dans la forêt à la chasse. Mais le temps était mauvais, il faisait sombre et froid. Il n'a rien trouvé pour manger: ni oiseau, ni animal. Une jolie fée est venue à son aide. Elle a dit au jeune homme: «Si tu es bon avec les animaux, je viendrai toujours à ton aide». Le jeune homme s'est consenti. Mais il n'a pas tenu sa parole: un jour il avait tué des oiseaux. Depuis ce moment la forêt a caché ses rich­esses.

Conclusion: la nature est très riche, mais il y a des choses que l'on ne peut pas toucher. C'est bien dommage, mais il y a des personnes qui n'aiment pas les animaux: taupes, grenouilles, serpents. Ils les tu­ent. Agissent-ils en homme d'esprit? Non, pas du tout. Chaque bête est très importante pour la nature. La vie normale est impossible sans ces bêtes. Plusieurs individus sont très utiles pour l'homme. Par exemple, le poison du serpent est un élément nécessaire pour plusieurs médicaments. Les moustiques sont «respon­sables» pour l'existence des microéléments. L'homme est une partie intégrante de la nature.

Mais les rapports entre l'homme et l'environnement sont très compliqués. La nature est la source de la vie. L'homme admire,sa beauté et exploite ses richesses.

La protection de la nature, du monde environnant est un des problèmes les plus actuels. Il existe des rai­sons de s'inquiéter et des raisons très sérieuses. La pol­lution de l'atmosphère et des bassins d'eau qui ne cesse de grandir, l'érosion du sol mènent à un épuisement des ressources de l'environnement.

Les essais de divers types d'armes et d'abord d'armes nucléaires causent un préjudice très grave, peut-être même irréparable à la nature.

De nombreux savants proposent des actions glo­bales en vue d'utiliser rationnellement les ressources et de préserver le visage de notre planète. On organise des conférences sur ce problème,. Dans les cadres du Pro­gramme des Nations Unies pour l'environnement on organise des cours spéciaux. Des programmes com­muns de coopération contre la pollution des usines chimiques, sidérurgiques, mierobiologiqiies et d'autres sont à l'étude et se réalisent.

Ainsi,le caractère global des problèmes de la pro­tection de l'environnement suppose aussi des efforts globaux pour les résoudre. L'académicien Vernadski écrivait: «L'homme a réellement compris pour

la première fois qu'il est un habitant de la planète et qu'il peut et qu'il doit penser et agir non seulement en tant qu'un individu, au sein de la famille ou du clan, de l'Etat ou de leur Union, mais à Féehelle de la planète...».

Répondez aux questions

1. Que signifie le mot «la nature»?