3. Quelle fête pré ferez-vous?
4. Comment est cette fête?
5. Qu'est-ce qu'on dresse la veille de la fête de l'An?
6. Qu'est-ce qu'on met sur les branches?
7. Quel coutume est-il pendant cette fête?
8. Comment s'appellent les cadeaux de Noël?
9. Qui donne des étrennes?
10. Qu'est-ce qu'on fait la veille du Jour de l'An?
11. Pourquoi aimez-vous cette fête?
184
30. J.M. SETCHENOV Mots et expressions à retenir
science(f) - наука
processus(m) - процесс
sang(m) - кровь
loi(f) - закон
dissolubilité(f) - растворимость
effectuer - осуществлять
recherche(f) - поиски, исследование
grenouille(f) - лягушка
inhibition(f) - торможение
régularité(f) - закономерность
cerveau(m) - мозг
encéphale(m) - головной мозг
soutenir la thèse - защитить диссертацию
être nommé - быть назначенным
domaine(m) - область, сфера
honorer - чтить
consacrer - посвящать
conclure - делать вывод
durer - длиться
Ivan Mikhaïlovitch Sétchénov (1829-1905), «père de la physiologie russe», comme Fa appelé I.P. Pavlov, était un grand savant. Grâce à lui, la physiologie russe est entrée dans la science mondiale.
Sétchénov a fait ses études à Saint-Pétesbourg, à l'Ecole des Ingénieurs, qu'il n'a pas terminée. Plus tard, il est entré à la faculté de médecine de l'Université de Moscou. Après avoir terminé cette faculté, il est parti pour l'étranger et durant plusieurs années, il y a travaillé dans les laboratoires des grands physiologistes allemands.
A cette époque-là, Sétchénov s'intéressait surtout au processus dans le sang des personnes malades. Pour effectuer ses recherches avec plus de succès, le savant a construit un appareil spécial qui lui a permis de découvrir la célèbre loi de la dissolubilité des gaz. Après avoir fait de nombreuses expériences sur les grenouilles, le savant a découvert le phénomène d'inhibition dans le système des nerfs. En étudiant et en analysant les régularités de l'activité des nerfs de la grenouille, Sétchénov a fait beaucoup d'observations précieuses qui lui ont permis de découvrir les réflexes du cerveau et de l'encéphale de l'homme. Après avoir soutenu avec succès sa thèse, à l'Académie médico-chirurgicale de Saint-Pétersbourg, Sétchénov a été nommé professeur à la faculté de biologie. En même temps, il continuait ses recherches dans le domaine de la physiologie.
En 1870-1876 Sétchénov travaillait comme professeur à l'Université d'Odessa, puis à l'Université de Saint-Pétersbourg et plus tard, à l'Université de Moscou. Et partout, on l'honorait comme un grand savant ayant une réputation mondiale.
Les dernières années de la vie du savant ont été consacrées aux recherches des principes essentiels physiologiques du régime du travail et du repos de l'homme. A la fin du XIX-е siècle, en analysant le travail du coeur humain, le savant a conclu qu'une journée de travail ne devait durer que huit heures et pas plus.
Répondez aux questions
1. Dans quel domaine de la science travaillait Ivan Sétchénov?