3. Quand a été fondé Rostov-sur-le Don?
4. Est-ce une ville industrielle?
5. Quels fleuves arrosent Rostov?
6. Comment s'appelle la rue principale?
7. Y a-t-il des théâtres et des cinémas?
8. Y a-t-il des Ecoles supérieures?
9. Est-ce que Rostov a beaucoup souffert pendant la Grande Guerre nationale?
10. Parlez, s'il vous plait des autres curiosités de Rostov.
11. Aimez-vous votre ville natale?
28. L'UNIVERSITÉ D'ETAT DE ROSTOV Mots et expressions à retenir
récemment - недавно
centre(m) scientifique - научный центр
former des spécialistes - готовить специалистов
domaine(m) - область, сфера
renforcer le pouvoir - укреплять власть
source(f) de faction - источник возмущения
faculté(f) de Lettres - филологический факультет
faculté(f) de Droit - факультет права (юридический)
faculté(f) de Sciences - факультет естественных наук
renommé(e) - знаменитый, известный(ая)
développement(m) - развитие
recherche(f) scientifique - научное исследование
régir - руководить, заведовать
doyen(m) - декан
durée(f) des études - продолжительность обучения
par correspondance - заочно
appliquer - применять
bourse(f) - стипендия
décorer - награждать
Actuellement à Rostov il y a beaucoup d'Etablissements d'enseignement supérieur très connus et récemment nés. Mais notre Université d'Etat avec sa riche histoire était et reste toujours le plus important centre scientifique du Caucase-Nord qui forme des spécialistes hautement qualifiés dans plusieurs domaines de ia science.
En 1817 Alexandre I a inauguré l'Université de Varsovie afin de renforcer son pouvoir et d'établir les avant-postes de la culture russe dans le royaume polonais. En 1831 le gouvernement ferma l'Université de Varsovie, la qualifiant «de source de faction». L'Université n'a été réouverte qu'en 1869. Elle n'avait que 4 facultés: les facultés de Lettres, de Sciences, de Médecine et de Droit. En 1914, du fait de la guerre impérialiste, l'Université a été évacuée à Moscou et un an après, en 1915, elle fut transférée à Rostov-sur-le Don où il n'y avait à l'époque ni Etablissements d'enseignement supérieur, ni savants renommés. L'Université d'Etat devint un centre éducatif et scientifique tout d'abord en Pologne, et ensuite sur le Don et au Caucase-Nord.
Les savants de l'Université ont apporté une grande contribution au développement de la science nationale mondiale. Parmi eux on peut citer: Petrouchevski, historien de l'Académie des Sciences; Grefcoff, éminent historien de l'Académie des Sciences; Soubbotine, astronome, membre-correspondant de l'Académie des Sciences,Ermolieva^nembre-correspondant de l'Académie des Sciences médicales et beaucoup d'autres.
L'Université comprend 12 facultés. La recherche scientifique et l'activité pédagogique sont régies par le recteur placé à la tête de l'Université. A la tête de chaque faculté se trouve le doyen.
La durée réglementaire des études à l'Université est de cinq ans pour ceux qui étudient le jour et de six ans pour ceux qui font leurs études par correspondance ou le soir. Durant les deux premières années d'études les étudiants acquièrent surtout des connaissances théoriques. Les travaux pratiques accompagnent ordinairement un cours théorique et leur objet essentiel est d'illuster et d'appliquer les principes exposés pendant les cours. Les étudiants qui travaillent avec succès touchent une bourse d'Etat. Les meilleurs étudiants bénéficient d'une bourse majorée. Une fois leurs études terminées, les étudiants les plus doués peuvent continuer à se perfectionner en travaillant sur une thèse.
En 1965 l'Université de Rostov a été décorée de l'Ordre du Drapeau Rouge du travail à l'occasion de son cinquantenaire.
Répondez aux questions
1. Quelle base scientifique possède notre Université d'Etat?