2. Qui était fondateur de Moscou?

3. Où s'étend la Place Rouge?

4. Comment est-elle liée avec l'histoire de notre pays?

5. Quand était construite la cathédrale de Basile-lc-Bienheureux?

6. Quels sont d'autres monuments de la Place Rouge?

7. Qu'est-ce qu'on a inauguré en 1970 en mémoire du peuple soviétique dans la Grande guerre nation­ale?

8. Où se trouvent les grands hôtels, nombreux théâtres, musées?

9. Où se trouve la célèbre Université d'Etat de Moscou?

10. Où peut-on admirer les chefs-d'oeuvre de la pein­ture russe et mondiale?

11. Nommez s.v.p. quelques théâtres de Moscou.

12. Quel titre a été attribué à Moscou en 1961?

27. VILLES RUSSES; ROSTOV-SUR-LE DON Mots et expressions à retenir

au sud - на юге

fonder - основывать

douane(f) - таможня

marchandise(f) - товар

forteresse(f) - крепость

ériger - воздвигать

confondre - путать(ея)

porter le nom - носить имя

favorable - благоприятный

développement(m) - развитие

proximité(f) - близость

fertile - плодородный(ая)

voie(f) ferrée - железнодорожный путь

détruire - разрушать

branche(f) - отрасль

constraction(f) mécanique - машиностроение

conduire - вести

tracteur(m) à chenille - гусеничный трактор

refléter - отражать

Rostov-sur-le Don est ma ville natale. Cette ville se trouve au sud de la Russie sur la rive droite du Don. Rostov a été fondé en 1749 quand on a établi le poste de douane pour contrôler le passage des marchandises de la Russie dans les pays du Sud. En 1761 on y a érigé une forteresse qui portait le nom de Dmitri Rostovski d'où vient le nom Rostov. Les mots «sur le Don» ont été ajoutés pour ne pas le confondre avec Rostov-le Grand situé au centre de la Russie. La situation géographique était très favorable pour le développe­ment de la ville: proximité de la mer d'Azov, fleuve naviguable riche en poissons, climat doux, terres fer­tiles.

Au début du XX-e siècle Rostov est déjà un grand centre industriel et commercial. Après la construction du canal reliant le Don à la Volga Rostov est devenu le port de cinq mers: de la mer d'Azov, de la mer Noire, des mers Blanche, Baltique et Caspienne. C'est aussi «la Porte du Caucase», car toutes les voies ferrées de la Russie qui mènent au sud traversent notre ville. Dans les années de la Grande guerre nationale Rostov a été occupé 2 fois. Pendant ces occupations la ville a été presque entièrement détruite. Sa reconstruction a duré plus de 10 ans. Aujourd'hui Rostov-sur-le Don est un grand centre de l'industrie, de la science, de la cul­ture du sud du pays. A Rostov il y a plus d'un million d'habitants.

La branche principale de l'industrie du Don c'est la construction mécanique représentée par les usines des machines agricoles «Rostselmach» et «Kracny Ak-saï».

Rostov est un grand centre scientifique. Ici il y a beaucoup d'Universités, d'Ecoles supérieures, d'Instituts de recherches, collèges techniques, écoles secondaires. Dans la ville il y a des théâtres, des ciné­mas, des salles de concerts, un cirque, une philarmonie etc. La rue centrale de notre ville est Bolchaïa Sa-dovaïa. Elle conduit à la place du Théâtre où se trouve le beau théâtre de drame Gorky. Ce théâtre a été construit en 1936. D'après son architecture il rappelle un tracteur à chenille ce qui symbolise la période de l'industrialisation. A Rostov il y a quelques musées avec de bonnes collections des objets reflétant l'histoire des cosaques du Don. Je suis né(e) à Rostov et je l'aime beaucoup.

Répondez aux questions

1. Quelle est votre ville natale?

2. Où se trouve-t-elle?