2. Sur quels continents se trouve la Fédération de Russie?
3. Combien d'habitants y a-t-il en Russie?
4. Quels sont ses pays limitrophes?
5. Où se trouvent les montagnes en Russie?
6. Y a-t-il beaucoup de fleuves, de lacs en Russie?
7. Quel lac contient la plus douce eau du monde?
8. En quoi est riche la Russie?
9. Nommez les principales branches de l'industrie de notre pays.
10. Qui est-ce qui se trouve à la tête de la Fédération de Russie?
11. A qui appartient le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif en Russie?
168
Lisez pour en savoir plus La Russie de Pierre I-er Mots et expressions à retenir
règne(m) - царствование conséquence(f) - последствие septentrional(e) - северный(ая) méridional(e) - южный(ая) pivot(m) - основа, опора, стержень la Suède - Швеция marine(f) - морской флот fonderie(f) - литейный завод armurerie(f) - оружейный завод s'accroître - возрастать construction(f) navale - судостроение doué(e) - одаренный(ая)
Pierre le Grand avait une taille haute, bien formée, le visage noble, les yeux animés, un tempérament robuste, propre à tous les exercices et à tous les travaux; son esprit était juste, ce qui est le fond de tous les vrais talents.
Le règne de Pierre le Grand s'est déroulé sous le signe de la guerre. Et les événements de la politique extérieure entre 1695 et 1721 ont eu des conséquences si directes, si profondes sur l'évolution du pays qu'il faut les exposer d'abord comme une préface indispensable à la compréhension de l'époque. Ils concernent avant tout le front occidental et deux secteurs différents: le secteur septentrional ou baltique, le secteur méridional ou ukrainien articulé sur la Pologne, pivot des relations russes avec la Suède d'une part au nord, avec l'Empire ottoman d'autre part au sud.
Au début du XVIIIe siècle sous le règne de Pierre I-er, la Russie possédait une armée permanente bien entraînée, disciplinée, et une marine de guerre. La Russie devint une grande puissance européenne.
Des changements considérables intervinrent dans son économie, sa culture, son administration. Pour faire la guerre la Russie avait besoin de fusils, de canons, de poudre, de toile à voilés, de drap d'uniforme. On créa à ces fins des fonderies, des armureries, des tissages. Le pouvoir de tsar s'accrut.
Pour administrer le pays, commander l'armée et la marine, il fallait des hommes instruits et compétents. Le tsar fit ouvrir des écoles où l'on enseigne aux jeunes aristocrates les mathématiques, l'art des constructions navales, l'art militaire, la médecine, les langues étrangères.
Pierre I-er était un homme d'Etat éminent et un chef de guerre doué qui prit part à de nombreuses batailles sur terre et en mer.
26. MOSCOU Mots et expressions à retenir
capitale(f) - столица
exister - существовать
colline(f) - холм
bâtir - строить
s'étendre - простираться
mentionner - упоминать
annales (f, pi) - летопись, хроника
fondateur(m) - основатель
gouvernement(m) - правительство
cathédrale(f) de Basile-le-Bienheureux - собор Василия Блаженного
inaugurer - торжественно открывать
exploit(m) - подвиг
en l'honneur - в честь
le tombeau du Soldat inconnu - могила Неизвестного солдата
consacrer - посвящать
comporter - состоять из ч.-л.
orgueil(m) - гордость
s'égarer — заблудиться
attribuer le titre - присваивать звание
Moscou est la capitale de la Russie. C'est le plus important centre politique, administratif et économique du pays, port de cinq mers. Moscou existe depuis plus de huit siècles. La ville est bâtie sur sept collines. La ville est mentionnée pour la première fois dans les annales de 1147. Son fondateur est le prince Youri Dolgorouki. Au centre de Moscou se trouve le Kremlin. C'est autour de lui que s'est développée la ville. Devant le Kremlin s'étend la Place Rouge, l'une des plus célèbres du monde. Après la proclamation, en 1918, de la ville de Moscou capitale de l'Etat soviétique, le Kremlin est devenu la résidence du gouvernement. Dans le monde entier le Kremlin et la Place Rouge sont connus comme un bel ensemble architectural où se profile la cathédrale de Basile-le-Bienheureux, chef-d'oeuvre de l'art russe ancien.
En 1970 à l'occasion du 25-e anniversaire de la victoire du peuple soviétique dans la Grande Guerre nationale au pied des murs du Kremlin a été inauguré en mémoire de cet exploit un nouveau monument: le tombeau du Soldat inconnu.
Le centre de Moscou et la rue Tverskaïa, son avenue principale, sont toujours pleins de monde. C'est aussi au centre que se trouvent les grands hôtels, nombreux théâtres et musées, des bibliothèques, des monuments célèbres à Pouchkine, à Maïakovski, à Gogol, à Youri Dolgorouki, fondateur de Moscou.
Moscou est un des plus grands centres scientifiques et universitaires du pays. Sur les Monts Lénine on a construit un grand ensemble de bâtiments scolaires et de foyers d'étudiants de l'Université d'Etat de Moscou Lomonossov, un des plus importants établissements d'enseignement supérieur.
A Moscou il y a beaucoup de musées variés consacrés soit à l'histoire du pays (Musée historique, le Panorama de Borodino, etc), soit aux illustres représentants de la culture (Musée de Pouchkine, Musée de L. Tolstoï, etc).
La Galerie Trétiakov réunissant les meilleures oeuvres de peinures russes est connue dans le monde entier. Le Musée des Beaux-Arts Pouchkine comporte une riche collection d'oeuvres de peintres et de sculpteurs étrangers.
L'art théâtral russe est universellement connu. Au coeur de Moscou, sur la Place Théâtralnaïa se trouve le Bolchoï, orgueil de l'art musical russe.
Moscou est un grand centre industriel. A Moscou, il y a beaucoup de fabriques, d'usines. La capitale est riche en parcs et en squares où l'on peut se promener et se reposer. Plusieurs rivières traversent Moscou. Dans un parc comme «Sokolniki» il est même facile de s'égarer, car c'est une véritable forêt. La ville possède un beau métro. En 1961 le gouvernement lui a attribué le titre de ville-héros.
Répondez aux questions
1. En quelle année Moscou est mentionnée pour la première fois dans les annales?