Le premier mai - fête du muguet

Mots et expressions à retenir

muguet(m) - ландыш offrir - зд. дарить

pêcher à la ligne - рыбачить, ловить рыбу jouer aux boules - играть в шары (старинная французская игра) brin(m) - веточка

cueillir - собирать, рвать (цветы, ягоды) cueillette(f) - сбор, собирание bien sûr - конечно reine(f) - королева coutume(f) - обычай

Le 1-er Mai est la fête du muguet. Les rues de Paris et même le métro sentent bon, tellement il y a de petits marchands de muguets. On en achète pour soi, on en offre, on en met un brin sur sa veste, sur sa blouse. C'est le printemps, il fait beau, on se promène, on va pique-niquer à la campagne, pêcher à la ligne, jouer aux boules. On va dans les bois cueillir du muguet, la fleur porte-bonheur.

A Chaville, près de Paris, c'est une grande fête du muguet avec, bien sûr, une belle reine.

La tradition du muguet porte-bonheur est très an­cienne.

Dans l'Antiquité, les grecs avaient coutume de faire leurs démonstrations religieuses à ce moment de

150

l'année, et le muguet y tenait une place importante.

En France, c'est surtout à partir de 1895 que la tra­dition s'est développée. Aujourd'hui, la cueillette du muguet est ce jour-là, de coutume. Le petit brin de muguet, qu'il est de tradition d'offrir, au matin du 1-er Mai, procure une année de bonheur.

Armistice de la guerre de 1939-1945 Mots et expressions à retenir

combattant(m) - боец supprimer - упразднять, отменять être rayé - быть вычеркнутым outrage(m) - оскорбление rétablissement(m) - восстановление prise(f) d'armes des troupes - построение с ору­жием

loi(f) - закон

décision(f) - решение

prix(m) - цена

sang(m) - кровь

victime(f) - жертва

fleurir - украшать цветами

La commémoration du 8 mai est le résultat du com­bat politique de tous les combattants de la Résistance, de tous les patriotes français.

C'est en 1952 qu'une proposition de loi fut votée, faisant du 8 mai à partir de 1953 une fête nationale,jour férié et sous Charles de Gaulle, un décret de 1959 a fixé les cérémonies au deuxième dimanche de mai et a supprimé le jour chômé.

Depuis 1975 cet anniversaire - la fin de Seconde Guerre mondiale, est rayé du calendrier par la déci­sion du Président de la République Française Valéry Giscard d'Estaing. Tous les patriotes et démocrates français ont lutté contre cette décision. Les Français savent bien le prix du sang et des larmes. Cette déci­sion est un scandaleux outrage aux combattants, sol­dats et résistants, à toutes les victimes de la barbarie nazie.

En septembre 1981 l'Assemblée Nationale a décidé le rétablissement d'un «8 mai férié et chômé, fête na­tionale». Ainsi depuis 1982, le 8 mai est redevenu une fête nationale et commémorée.

Le matin du 8 mai, à Paris, est célébrée une messe solennelle à l'Eglise Notre-Dame ou à Saint-Louis -des Invalides en présence du Président de la Répub­lique ou du Premier Ministre. Le Président assiste à une prise d'armes des troupes avant de déposer une couronne sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

D'autres cérémonies ont lieu devant les autres monuments aux morts dans le pays. On fleurit ces mo­numents et on dépose des couronnes.

En France, on ne se félicite pas à l'occasion des fêtes officielles.

23. MASS MEDIA. RADIO, TÉLÉVISION, з PRESSE ÉCRITE EN FRANCE

Mots et expressions à retenir

tranche(f) d'information - информационный выпуск

diffuser - передавать, транслировать

publicité(f) - реклама

émettre - передавать

émission(f) - передача

attacher - привязывать, связывать

priver - лишать

être destiné - предназначаться

bande(f) - волна, частота

audience(f) - аудитория

public(m) particulier - особая публика

conquête(f) - завоевание

chaîne(f) - зд. программа

chaîne(f) privée - частная программа

envahir - завоевывать

quotidien(m) - ежедневное издание

hebdomadaire(m) - еженедельное издание

mensuel(m) - ежемесячное издание

au profit de - в пользу

permanence(f) - постоянство

volume(m) - объем

abonnement(m) - подписка (на газету, журнал)

journal(m) - газета

magazine(m) - журнал иллюстрированный

revue(f) - журнал

I. La radio accompagne les Français partout: à la maison, dans la rue, en voiture etc. La radio est très écoutée le matin entre 7 et 9 heures, pendant la tranche d'informations.

Il y a les radios d'Etat et les radios privées. Les ra­dios d'Etat ne diffusent pas de publicité.

Radio-France contrôle plusieurs grandes stations nationales.

France-Inter diffuse informations, musique, variétés etc.

France-Musique est spécialisée dans la musique de qualité.

France-Culture propose des programmes culturels.

France-Info donne des informations vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Radio-France-International (RFI) est surtout des­tinée à être écoutée à l'étranger. C'est la huitième ra­dio mondiale.

Les radio privées émettent uniquement sur la bande FM. Leur succès est énorme puisqu'elles représentent près d'un quart de l'audience totale. Leur budget pro­vient de la publicité.

Elles émettent sur une région donnée et sont souvent spécialisées pour un public particulier: les jeunes (rock), les personnes âgées (chansons françaises traditionnelles) ou des organisations politiques ou religieuses.

II. Après le cheval, puis l'automobile, la plus belle conquête de l'homme est sans doute la télévision. Au cours de sa vie, un Français passe plus de temps de­vant l'écran qu'au travail.

Les chaînes de télévision sont maintenant au nom­bre de six: deux sociétés nationales, l'une France 2 (F2), l'autre France 3 (F3), et quatre chaînes privées: TF 1, Canal Plus, La Cinq et M6.

A la télévision française sont également diffusés les programmes câbles (TV 5, Planète, Paris Première, France Supervision, Eurosport) et les programmes de satellite (Chaîne d'information CNN, Chaîne européennes BBC Prime, Chaînes musicales MTV).

Le rôle de la télé dans la vie des gens est grand. Mais les uns disent que la télé est un tyran qui les attache à son écran et qui les prive de sortir pour aller voir un spectacle ou un film. Les autres, au contraire disent qu'une bonne émission peut être une sorte de tremplin pour une activité.

Ces dernières années c'est l'Internet qui envahit les gens et qui devient le moyen de communication et d'information le plus moderne, et le plus commode.

III. Presse écrite.

Les pessimistes affirment que dans quelques années il ne restera à Paris que quatre quotidiens: deux du matin et deux du soir. Les grands quotidiens ont en effet perdu un peu de leur importance au profit de ces autres mass média - plus rapides et plus vivants que sont la radio, la télé, l'Internet. Mais la presse garde son rôle à elle.

La presse a pour elle la permanence et le volume. On reçoit plus d'information en lisant qu'en écoutant.

Pour les quotidiens et même les périodiques de grande vente c'est l'achat au numéro qui est la règle. On va chercher son journal au kiosque ou au Tabac voisin. Pour les hebdomadaires et les mensuels l'abonnement est plus fréquent. A côté des quotidiens, il existe de très nombreuses autres publications: presse féminine, magazines familiaux, «presse du coeur», journaux déjeunes, hebdomadaires politiques souvent d'opposition ou satiriques. La presse française compte aujourd'hui 3 mille journaux, magazines et revues. Parmi les quotidiens on peut nommer «Le Monde», «Le Figaro», «Libération», «Le Parisien».

Parmi les hebdomadaires les plus populaires sont «L'Express» et «Le Nouvel Observateur».

Répondez aux questions

1. Est-ce que vous écoutez la radio?