6. Pourquoi les soldats français suivaient-ils Jeanne?
7. Par qui a-t-elle été trahie?
8. Pourquoi on l'a condamnée à être brûlée vive?
9. Quand est-elle morte?
10. Pourquoi Jeanne d'Arc est devenue l'héroïne nationale du peuple français?
Louis Pasteur Mots et expressions à retenir
entrer à l'institut - поступить в институт
être reçu - быть принятым
agrégé(m) - человек, прошедший специальный конкурс и получивший право преподавать в высшей школе
être élu - быть избранным
maladie(f) contagieuse - инфекционная болезнь
réussir - иметь успех
collaborateur(m) - сотрудник
traitement(m) - лечение
rage(f) - бешенство
accomplir - совершать
guérir - лечить
voie(f) - путь
éviter - избегать
contagion(f) - заражение 1 fermentation(f) - ферментация
aboutir(à) - приводить (к чему-либо)
germe(m) - зародыш, микроб
germes(m. pi) pathogènes - патогенные микробы
vaccin(m) - вакцина
vaccin(m) antirabique - прививка против бешенства
charbon(m) - сибирская язва
variole(f) - оспа
septicémie(f) - сепсис
mordre - кусать
mériter - заслужить
Louis Pasteur, chimiste et biologiste français est né à Dôle le 27 novembre 1822. Certaines étapes de sa vie sont marquées de vingt ans en vingt ans: en 1842 il entre à l'Ecole Normale Supérieure, en 1862 il est élu membre de l'Académie des Sciences, en 1882 il est reçu à l'Académie française. Agrégé des sciences physiques, docteurs es sciences, professeur de chimie à la faculté de Strasbourg puis directeur des études scientifiques de l'Académie des sciences tels sont ses titres scientifiques. L'œuvre de ce grand savant est immense, c'est premièrement, sa méthode expérimentale. Pasteur étudie les maladies contagieuses et réussit à l'aide de ses collaborateurs à trouver le traitement prophylactique de la rage. Les théories de Pasteur ont accompli une véritable révolution dans l'art de guérir: elles ont précisé les voies de la contagion et les moyens de l'éviter; grâce à elles les chirurgiens ont pu faire des opérations qui étaient autrefois mortelles. Pasteur s'intéressait à tout et s'adonnait à nombreuses activités avec passion. Parmi elles ses recherches sur la fermentation des vins. Pasteur découvre qu'elle est provoquée par des micro-organismes et fait plusieurs expériences pour en étudier le mécanisme.
Trois grandes périodes marquent les activités scientifiques de Pasteur. D'abord ie est attirée par la cristallographie. Il examire les phénomènes de symétrie et de dissimétrie. Ses recherches constatent l'identité des composants de l'organique et de l'inorganique.
Ensuite il fait des recherches sur «les cycles biologiques» déjà entrevus par Lavoisier. Il a déclaré que les microbes ne viennent pas au monde de l'antisepsie. Enfin Pasteur crée la microbiologie. Il mène des recherches sur l'origine de diverses maladies et entreprend la lutte contre les germes pathogènes. Ainsi sont trouvés les vaccins contre le charbon, la variole, la septicémie. En étudiant le choiera des poules, il établit les principes de l'immunologie.
C'est par la découverte du vaccin antirabique que Pasteur est surtout connu du grand public. Un jour il arrive à la conclusion que la période d'incubation de la rage est longue et laisse le temps d'intervenir. Il met ainsi au point une vaccination thérapeutique. Le petit Meister mordu par un chien enragé a été guéri par Pasteur. Après cela 2490 personnes mordues par des chiens ou des loups enragés ont été sauvées par le même traitement.
Grâce aux dons envoyés du monde entier, l'Institut s'est construit à Paris. Il a été inauguré en novembre 1888. Il porte maintenant son nom.
Louis Pasteur a bien mérité d'être appelé le bienfaiteur de l'humanité.
Répondez aux questions
1. Qui est Louis Pasteur?
2. Quand et où est-il né?