2. Pour quelles découvertes scientifiques les Curies ont-ils obtenu leurs Prix Nobel?
3. Pourquoi on dit que la famille Curie est un exemple de courage, de dévouement dans la lutte pour la science?
4. Comment F.J. Curie a-t-il participé à la deuxième guerre mondiale et à la lutte pour la paix?
5. Qui est E. Branly?
6. Les frères Lumière, quel rôle ont-ils joué au développement du cinéma?
7. Denis Papin, qu'est-ce qu'il a inventé?
8. Nommez quelques découvertes que la France a offert au monde.
21. GRANDS HOMMES DE FRANCE
Jeanne D'Arc, héroïne du peuple français Mots et expressions à retenir
malheur(m) - несчастье, беда guerre(f) de Cent Ans - Столетняя война domination(f) - господство ville(f) asségée - осажденный город remporter la victoire - одержать победу être jaloux du succès - завидовать чьему-либо успеху
être brûlé vive - быть заживо сожженным
sorcellerie(f) - колдовство
s'approcher(de) - приближаться, подходить
rétablir - восстанавливать
mettre en prison - сажать в тюрьму
accuser - обвинять
condamner - осуждать
béatifier - причислить к лику святых
Jeanne d'Arc est née dans un petit village de Lorraine. Dans son enfance elle entendait souvent parler des malheurs de son pays. Depuis plus de quatre-vingt ans, la France et l'Angleterre étaient en guerre. C'était la guerre de Cent Ans.
Les Anglais ont occupé beaucoup de villes et de villages français. C'était le peuple qui souffrait le plus de cette guerre. Les gens pauvres n'avaient plus de travail. Leurs maisons étaient ruinées et abandonnées.
Le roi de France ne faisait rien pour sauver le pays.
Jeanne souffrait beaucoup en pensant aux malheurs de son pays. Elle voulait aider son peuple. Elle voulait libérer son pays de la domination anglaise.
Un jour, quand l'ennemi était près d'Orléans, Jeanne pénètre dans la ville asségée. En quelques jours, elle rétablit la discipline de l'armée, réveille le patriotisme national des soldats. Le 7 mai 1429, elle dirige une grande bataille où les Français remportent la victoire. Les soldats française suivent Jeanne d'Arc. Sous ses ordres l'armée français libère plusieurs villes.
Au mois d'août, Jeanne avec son armée s'approche de Paris. Elle commence les attaques. Mais elle est blessée. Les chefs de l'armée qui étaient jaloux de son succès n'aident pas Jeanne. Les Anglais remportent la victoire. Jeanne, blessée, est vendue aux Anglais. Elle est mise en prison. On l'accuse de sorcellerie. On forme un tribunal. Jeanne est condamnée à être brûlée vive. Elle est morte le 30 mai 1431.
Réhabilitée, puis béatifiée par l'Eglise, elle reste une grande figure symbolique qui a inspiré de nombreuses œuvres littéraires, cinématographiques ou artistiques.
i Répondez aux questions
1. Jeanne d'Arc où est-elle née?
2. Quelle guerre était à cette époque?
135
3. Qui souffrait le plus de cette guerre?
4. Le roi de la France, que faisait-il pour sauver le pays?
5. Jeanne, que faisait-elle pour aider son peuple?