2. Les visiteurs, que peuvent-ils découvrir dans ce musée?
3. Qu'est-ce qu'on propose après la visite du musée?
4. Qu'est-ce que c'est que l'oenologie?
5. Quels cours sont organisés dans le musée du vin?
20. GRANDES DÉCOUVERTES ET INVENTIONS DES FRANÇAIS (PREMIÈRE PARTIE)
Mots et expressions à retenir
contribuer - способствовать
bien-être(m) - благосостояние, благополучие
machine(f) à calculer - счетная машина, калькулятор
théorie(f) de probabilité - теория вероятности
unité(f) - единица
unité pratique d'intensité des courants électriques -практическая единица силы тока
destiner - предназначать
mesurer - измерять
prouver - доказывать
respiration(f) - дыхание
être(m) vivant - живое существо, человек
bienfaiteur(m) - благодетель, благотворитель
traitement(m) - лечение
rage(f) - бешенство
aboutir à - приводить к чему-либо
s'engager - устремляться
plaie(f) - рана
veiller - следить, наблюдать
germes(m.pl) infectieux - микробы
charbon(m) - сибирская язва
variole(f) - оспа
septicémie(f) - сепсис
vaccin(m) antirabique - вакцина против бешенства
Pour les découvertes et les inventions de ses savants la France a contribué au progrès de la science moderne et au bien-être de l'humanité.
Biaise Pascal, physicien et écrivain de génie, a inventé une machine à calculer. Laplace a écrit son ouvrage sur les mouvements, la forme et la construction des corps célestes.
Ampère, philosophe, mathématicien et physicien français est un des créateurs de l'électrodynamique moderne. Ses travaux sur l'électrodynamique sont nombreux, il a fait beaucoup de travaux sur la théorie de la probabilité, il a proposé le premier télégraphe électrique.
C'est en souvenir des grandes découvertes d'Ampère que l'on a appelé ampère l'unité pratique d'intensité des courants électriques et ampèrmètre un galvanomètre destiné à mesurer l'intensité de ces courants.
Lavoisier, grand chimiste et l'auteur d'une nomenclature chimique simple et claire. Il a prouvé que l'air est composé de deux éléments: l'oxigène et l'azote.
Lavoisier a trouvé le procédé pratique de fabrication de l'hydrogène. Il a étudié la fermentation et a construit un appareil pour l'étude de la fermentation alcoolique. En physiologie il a fait des expériences sur la respiration, découvrant la fonction chimique des êtres vivants.
Louis Pasteur, chimiste et biologiste français, est appelé un grand bienfaiteur de l'humanité. Il a trouvé le vaccin qui aide le traitement prophylactique de la rage. Les théories de Pasteur ont accompli une véritable révolution à la chirurgie.
Ses activités scientifiques sont marquées par trois grandes périodes. D'abord son âme d'artiste est attirée par la cristallographie. Il étudie les phénomènes de symétrie et de dissymétrie. Ses recherches aboutissent à constater l'identité des composants de l'organique et de l'inorganique.
Ensuite il s'engage dans la voie de la chimie biologique et fait des recherches sur «les cycles biologiques», déjà entrevus par Lavoisier. Il trouve le principe de l'antisepsie: pour qu'une plaie ne s'infecte pas, il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas au contact aves des germes infectueux. Enfin Pasteur crée la microbiologie.
Il mène des recheches sur l'origine de diverses maladies. Il trouve les vaccins contre le charbon, la variole, la septicémie. Mais c'est par la découverte du vaccin antirabique que Pasteur est surtout connu au grand public.
Répondez aux questions
1. Y a-t-il beaucoup de découvertes et d'inventions faites par les savants français?