2. Avec quoi le voeu de G. Pompidou s'est-il con­crétisé?

3. Le Centre Pompidou où est-il construit?

4. Comment est son architecture?

5. A quoi compare-t-on souvent le bâtiment du Centre?

6. Combien de visiteurs accueille-t-il chaque jour?

7. Quels départements sont réunis à Beaubourg?

8. Pourquoi on dit que le Centre Pompidou est non seulement le monument de Paris mais une cathédrale de la culture?

Musée d'Orsay et impressionnisme Mots et expressions à retenir:

événement(m) - событие

valeur(f) - ценность, значимость

toile(f) - полотно, картина

atelier(m) - мастерская, студия

dépasser - превосходить

exposition(f) - выставка

impresson(f) - впечатление

lumière (f) - свет

peinture(f) - живопись

visuel(e) - зрительный(ая)

représenter - изображать

règles (f.pl) admises - принятые правила

écarter - отстранять

changeant - меняющийся

structure(f) définie - законченная структура

Construit dans les bâtiments de l'ancienne gare d'Orsay, ce musée, ouvert au public en 1986, abrite essentiellement la production artistique française de la fin du XIX-е siècle et du début du XX-e. On y trou­vera notamment les oeuvres des impressionnistes.

L'événement le plus considérable dans la peinture française du XX-e siècle est l'Impressionnisme non par la valeur de ses peintres mais par la façon nouvelle de penser la peinture.

Le mot «impressionisme» a pour origine le titre donné par Claude Monet à l'une de ses toiles, exposée en 1874 lors de la première exposition de la «Société des peintres, sculpteurs, graveurs». Cette toile représentait un soleil d'hiver saignant dans les brumes et portait le titre «Impression Soleil levant». L'impressionnisme a éclaté comme un événement inattendu. C'était une véritable révolution dans l'art.

Les principaux représentants de cette école sont: Edouard Manet, Renoir, Monet, Sisley, Degas, Pissarro.

L'artiste impressionniste est le peintre qui se pro­pose de représenter les objets d'après des règles généralement admises. Il peint la nature telle qu'il la voit. Les impressionnistes font de la lumière qui rend le décor fugitif, l'objet essentiel de leur peinture, écar­tant les couleurs sombres pour utiliser les tons purs. Ils sortent de leurs ateliers. Cela leur permet de faire vivre la nature sur la toile. Les thèmes préférés de ces peintres sont la mer et ses vastes horizons changeants, le ciel et la mobilité de ses nuages, le soleil et les vibrations de ses rayons, le vent qui ride la sur­face de l'eau. Us sont aussi attirés par la rivière, les champs, les jardins, les maisons, la route qui y mène, en un mot par toute la nature.

En ce qui concerne leur technique, les impression­nistes ne vont plus représenter les formes telles qu'elles sont dans leur structure définie, mais telles qu'ils les voient à un moment donné. La lumière mange, ronge en effet la forme véritable des objets, l'architecture des monuments modifie les couleurs selon son intensité.

L'herbe verte chez Monet est parfois rosé, bleue ou violette.

«Un tableau est d'abord une fête pour l'oeil» - ces paroles de Delacroix auraient pu servir de devise aux impressionnistes.

Répondez aux questions:

1. Comment s'appele le musée de Paris où sont ex­posées des toiles des impressionnistes français?