2. Sur l'ordre de qui le vieux Louvre a-t-il été rasé?
3. Par quoi le vieux Louvre a-t-il été remplacé?
4. Nommez les principaux architectes du Louvre.
5. Par qui a été créée la première collection du Louvre?
6. Combien de tableaux a-t-elle réuni?
7. Quand a été réalisée l'idée d'un musée du Louvre?
8. Qui a fait du Louvre le plus riche musée du monde?
9. Entre quels départements les objets d'art exposés au Louvre sont-ils répartis?
10. Quels chefs d'oeuvre peut-on voir au Louvre?
Musée grévin
Mots et expressions à retenir
gloire(f) - слава116
tailleur(m) - портной
reconstituer - воссоздавать
voire - даже
authentique - подлинный, достоверный
précieux(se) - драгоценный(ая)
chas(m) - игольное ушко
cire(f) - воск
carton-pâte (m) - папье-маше
staff(m) - штукатурный раствор
célébrités (m. pi) - знаменитости
Depuis sa fondation en 1882, le Musée Grévin est devenu une «curiosité» parisienne du premier rang. Son créateur, le dessinateur Alfred Grévin, voulut en faire une sorte de journal plastique où le public trouverait, reproduites avec un respect scrupuleux, toutes les célébrités du jour: hommes d'Etat et danseuses, boxeurs et artistes, explorateurs et poètes, princes de l'Eglise et des finances, guerriers et savants, musiciens et criminels. C'est au directeur Gabriel Thomas que nous devons l'initiative de créer la série des tableaux historiques qui, aujourd'hui, font la gloire du musée: les scènes de la Révolution; l'épopée de Jeanne d'Arc; Louis XIV entouré de sa cour; Mozart qui joue, à sept ans, sur un clavecin devant Louis XV et la marquise de Pompadour etc, etc. Tous ces tableaux ont été reconstitués à l'aide des documents authentiques. Comment sont faits ces personnages? A l'inverse du tailleur qui coupe son costume d'après son client, ici le «client» est fait d'après le costume. C'est pourquoi celui-ci doit avoir été porté car un costume porté est un costume vivant.
Comment procède-t-on pour reconstituer un visage? Naturellement, le mieux est que le personnage pose pour le sculpteur, mais la chose n'est pas toujours possible, non seulement pour les morts, mais aussi pour les vivants. Dans ce cas, on fait appel à des photos, à des croquis, voire à des notes.
Les yeux sont de verre, les cheveux sont implantés un à un, avec une aiguille sans chas. Les mains sont presque toujours moulées sur des mains réelles.
Un personnage de cire n'est pas entièrement en cire. Seul ce qui se voit: sa tête, ses mains, son décolleté, sont composés d'un produit où entrent de la cire, de la stéarine et de la paraffine. Le reste, caché par les vêtements, est fait soit en staff, soit en carton-pâte.
Répondez aux questions:
1. Le musée Grévin en quelle année est-il fondé?