Le musée du Louvre

I. Un peu d'histoire ...

En 1200 sous Philippe Auguste, le Louvre était un château-fort, donjon extérieur de la nouvelle en­ceinte. Le roi n'en fit pas sa résidence, mais y abritait son trésor, ses archives, son arsenal. Dépassée par une nouvelle enceinte, ayant perdu son rôle militaire, cette ancienne forteresse fut transformée en demeure habitable sous Charles V (XIV s.). Rasé sur l'ordre de François I (XVI s.), le vieux Louvre fut remplacé par un palais au goût du jour, dans le style de la Renais­sance, que chaque roi faisait agrandir et embellir. Les principaux architectes de ce monument unique au monde furent Pierre Lescot (XVI s.), Lemercier (XVII s.), Claude Perrault (XVII s.) et Visconti (XIX s.).

Tantôt siège de la cour royale, tantôt abandonné par les souverains qui lui préféraient d'autres palais, aux XVII-et XVIII-e s.s. une partie du Louvre fut di­visée en appartements accordés à des artistes célèbres (peintres, sculpteurs, architectes). Le vieux palais vit des grands jours de la monarchie, son déclin et son effondrement.

IL La première collection artistique fut créée par François I qui réunit 12 tableaux de maîtres (Titien, Raphaël, la Joconde de Vinci) et des moulages d'antiques, rapportés d'Italie. A la mort de Louis XIV, 2500 toiles ornaient les palais royaux, tandis que le Louvre abritait régulièrement l'Exposition de l'Académie de Peinture et de Sculpture. Mais l'idée d'un musée ne fut réalisée que par la Convention révo­lutionnaire qui le 10 août 1793, ouvrit la grande gale­rie au public. Napoléon I fit du Louvre le plus riche musée du monde en imposant aux nations vaincues un tribut d'oeuvres d'art.

Les objets d'art exposés et conservés sont répartis entre plusieurs départements: civilisations mésopotamiennes, Antiquités égyptiennes, grecques et romaines, Art gothique, Ecole Française etc. Si vous avez du temps, quoi de plus extraordinaire que cette prome­nade à travers les siècles, depuis Néfertiti, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace jusqu'au réalisme français de l'école de Barbizon (XIX s.) en passant par l'art du Moyen Age et de la Renaissance.

Répondez aux questions

1. Le Louvre, quel rôle a-t-il joué en 1200?