2. Quand et où est-il né?

3. Qui était son père?

4. Qu'est-ce qui lui a permis de lire beaucoup?

5. La Fontaine, où entre-t-il à vingt ans?

6. Pourquoi quitte-t-il cet établissement?

7. Où fait-il ses études sur l'insistance de son père?

8. Est-ce que la carrière juridique attire La Fon­taine?

9. La Fontaine, où s'installe-t-il en 1657?

10. A qui est-il présenté par son oncle?

11. Avec qui se trouve-t-il en contact à Paris?

12. Pourquoi et quand Fouquet est-il arrêté?

13. Qu'est-ce que c'est que les contes de La Fon­taine?

14. Qui étaient ses personnages?

15. Qui est le successeur de La Fontaine en Russie?

16. Où et quand est mort La Fontaine?

Voltaire Mots et expressions à retenir

aisé(e) - зажиточный(ая) impertinence(f) - дерзость, наглость apôtre(m) - апостол raison(f) - разум incarner - воплощать esprit(m) - разум concevoir - задумывать séduire - подкупать antérieur(e) - предшествующий(ая) ambassadeur(m) - посол témoignage(m) - свидетельство soumettre - подвергать coutume(f) - обычай, привычка succession(f) - последовательность principe(m) transcendant - принцип трансцендент­ности

âme(f) - душа

moeurs(f. pi) - нравы

aiguillonner - подстрекать, подгонять

histoire(f) narrative - повествовательная история

essai(m) - очерк, эссе

déchirer - разрывать

François-Marie Arouet est né en 1694, à Paris. Il est le dernier enfant d'un notaire au Chatelet; il ap­partient à un milieu de bourgeois aisés et cultivés. Dès l'âge de sept ans, il entre au Collège Louis le Grand, dirigé par les Jésuites. Elève brillant, il acquiert une solide culture littéraire; mais il inqiuète ses maîtres par son impertinence et par son indépendance d'esprit. Homme du monde, écrivain encyclopédique au génie universel, soldat de la raison, apôtre de la civilisation et du progrès, Voltaire incarne l'idéale du philosophe au XVIII-e siècle et son art inimitable marque le tri­omphe de l'esprit.

Voltaire a conçu son premier ouvrage historique en Angleterre. Il a été séduit par le personnage de Charles XII, roi de Suède, véritable héros de roman, dont la figure étonnait encore le monde. Il le montre d'abord favori de la Fortune comblé par le succès, puis vaincu par Pierre de Russie.

^, L'histoire de Charles XII est une oeuvre originale. Voltaire a utilisé des documents nombreux et sérieux: ouvrages d'historiens antérieurs, rapports, lettres d'ambassadeurs, témoignages d'ancien officier du roi. Il a soumis cette documentation à une critique stricte et il l'a complétée par des indications géographiques, par des tableaux sur les institutions et les coutumes du pays.

Son deuxième oeuvre «Le Siècle de Louis XIV» con­serve aussi un intérêt documentaire. L'exposé s'appuie sur une information abondante comme dans «L'histoire de Charles XII». «Le siècle de Louis XIV» est le chef d'oeuvre de Voltaire historien.

Avec Voltaire l'histoire devient à la fois une science et un art. Le savant, il s'applique à des recherches précises. Il pense que l'historien doit réunir de nom­breux documents, les critiquer et chercher la significa­tion des événements dans leur succession même, sans recourir à un principe transcendant. Il ne raconte pas seulement des événements politiques et militaires, il étudie l'âme d'un peuple, décrit ses institutions, ses moeurs, son économie, sa religion, sa culture.

Il étudie également les rapports des peuples entre eux et conçoit ainsi l'idée d'une histoire générale de l'humanité.

Constamment, la curiosité du savant est, chez lui aiguillonnée et élargie par les préoccupations du phi­losophe.

L'artiste, il a créé l'histoire narrative et dramatique: la vie de Charles se déroule comme une tragédie ... Dans l'Essai sur les moeurs, chaque époque nouvelle semble une phase de drame de l'humanité déchirée par la lutte entre le fanatisme et la raison.

Voltaire est mort en 1778.

Répondez aux questions

1. Voltaire, qui est-il?

2. Comment est le vrai nom de Voltaire?