2. Quand et où Molière est-il né?
3. A quel métier était-il destiné?
4. Quand s'est-il passionné pour le théâtre?
5. Quel théâtre a-t-il fondé?
6. Pourquoi a-t-il quitté Paris?
7. Quelle pièce a apporté le succès à sa troupe?
8. Citez quelques comédies de Molière.
9. Quels sont les trois devoirs du poète comique selon Molière?
10. Quels types humains a-t-il crées?
11. Qui menait contre lui une lutte?
12. Quand et pourquoi est-il mort?
La Fontaine Mots et expressions à retenir
fabuliste(m) - баснописец
Maître des Eaux et Forêts - старший лесничий
séminaire(m) - семинария101
théologie(m) - теология, богословие insistance(f) - настойчивость vers(m) - стихотворение lettres(pl) - филология, литература surintendant(m) - суперинтендант, главный надзиратель
maîtrise(f) - мастерство
arrêter - арестовать
emprisonner - заключать в тюрьму
fraudes(f. pi) - мошенничество
recueil(m) - сборник
conte(m) - сказка
emprunter - заимствовать
mettre à nu - разоблачать
vice(m) - порок
peau(f) - кожа, шкура
idée(f) saine - здравая, разумная идея
se répandre - распространяться
âme(f) - душа
Le célèbre fabuliste Jean de La Fontaine est né à \iChâteau Thierry, petite ville de la Champagne en 1621.
Son père était Maître des Eaux et Forêts et cela a donné au garçon la possibilité de faire dès son jeune âge de nombreuses promenades dans la forêt. La riche bibliothèque de son grand-père lui a permis de lire beaucoup.
A vingt ans, il entre dans un séminaire. Cependant il ne trouve pas pour la théologie bien goût et quitte cet établissement.
Sur l'insistance de son père il fait ses études de droit et obtient le titre d'avocat. Cependant la carrière juridique ne l'attire pas non plus et il retourne dans sa ville natale. Il fait connaissance de quelques écrivains dont le poète Maucroix. Celui-ci donne à La Fontaine le goût des anciens écrivains. Il compose déjà à cette époque quelques petits vers, mais ce n'est qu'en 1654 qu'il fait paraître une traduction de «l'Eunuque» de Térence. Cette oeuvre marque son début dans les lettres.
En 1657, La Fontaine s'installe à Paris et son oncle le présente au surintendant Fouquet, ministre des finances de Louis XIV. C'est de cette époque que datent un certain nombre de petites pièces, odes, ballades et madrigaux qui révèlent la maîtrise de leur auteur dans des divers genres d'expression poétique. Grâce à Fouquet il se trouve en contact étroit avec les gens de lettres de l'époque tels Molière, Racine, M-me de Sévigné et d'autres.
En 1661, Fouquet est arrêté et emprisonné pour fraudes financières. La Fontaine a quitté Paris et est revenu à Paris en 1664. La Fontaine a fait publier un premier recueil de contes en vers libres. Les contes de La Fontaine sont des histoires galantes dans lesquelles on voit défiler la société de son temps: des courtisans, des dames de qualité, des bourgeois, des seigneurs, des paysans.
En 1668 La Fontaine a publié ses six premiers livres de fables. Dès leur publication les fables de La Fontaine ont connu un succès.
A l'aide de ses fables La Fontaine a réussi à mettre à nu les vices de la société de son temps. Les personnages de La Fontaine et le ton même de ses fables ont un caractère profondément national. Son langage est riche d'expressions populaires et la conclusion de ses fables sert très souvent de morale pour une idée saine.
Le genre de la fable s'est répandu après La Fontaine dans un grand nombre de pays d'Europe en donnant à ses fables un caractère où se reflète l'âme del'homme.
La Fontaine est entré à l'Académie Française en 1683. Il est mort à Paris le 13 avril 1695.
Répondez aux questions
1. Qui est La Fontaine?