3. Comment s'appelle l'époque du XV-e et du XVI-e J siècles?

4. Qui est l'auteur le plus célèbre de cette époque?

5. Nommez les écrivains du XVII-e siècle?

6. Quels écrivains français du XVIII-e siècle pou-vez-vous nommer?

7. Nommez quelques écrivains réalistes du XX-e siècle.

8. Avez-vous lu quelques livres de Balzac?

9. Nommez quelques romans de Sthendal.

10. Quels livres de Victor Hugo connaissez-vous?

11. Pouvez-vous dire quelques mots sur Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, aviateur, philosophe?

12. Quelles oeuvres de Saint-Exupéry avez-vous lu? /

17. MON ÉCRIVAIN FRANÇAIS PRÉFÉRÉ Mots et expressions à retenir

rire aux éclats - громко смеяться

immortel (immortelle) - бессмертный (бессмертная)

destiner - предназначать

métier(m) - ремесло

tapissier(m) - обойщик

se passionner pour - пристраститься к чему-либо

désir(m) - желание

dette(f) - долг

s'accumuler - накапливаться

désespérer - отчаиваться

tenter - пробовать, испытать

vers(m) - стихотворение

«L'Etourdi» - «Сумасброд», или «Все невпопад»

«Les Précieuses Ridicules» - «Смешные жеман­ницы»

«Le Bourgeois gentilhomme» - «Мещанин во дворянстве»

«Le Médecin malgré lui» - «Лекарь поневоле»

élevé(e) - возвышенный(ая)

peindre - рисовать

instruire - обучать

vérité(f) - правда

éternel (éternelle) - вечный (вечная)

vaniteux(m) - тщеславец

orgueilleux (m) - гордец

sot(m) - глупец98

avare(m) - скупец ennemi(m) - враг acharné(e) - ожесточенный(ая) agitation(f) - волнение

douloureux(euse) - болезненный(ая), мучитель-ный(ая)

chagrin(m) - печаль dangereux(euse) - опасный(ая)

Molière (1622-1673)

Qui ne connaît le nom de Molière? Depuis plus de trois cents ans les comédies de Molière sont jouées dans tous les théâtres du monde entier. Il y a plus de trois siècles que les gens de tous les pays rient aux éclats en applau­dissant les personnages de ses immortelles comédies.

Jean Baptiste Poquelin, Molière est un pseudonyme, est né à Paris en 1622. Il était destiné à continuer le métier de son père, marchand, tapissier. Mais des son jeune âge il se passionne pour le théâtre. Il veut devenir comédien ou poète. Le jeune Poquelin entre au Collège des Jésuites. En sortant du collège il n'a plus qu'un désir c'est jouer la comédie. Il prend le nom de Molière et avec quelques uns de ses amis fonde à Paris l'Illustre Théâtre. Ses débuts n'étaient pas fac­iles. Le succès ne venait point. Les dettes s'accumulaient. Mais il n'était pas l'homme à désespér­er. Il quitte Paris et tente la fortune sur les grandes routes de province. Molière comprend que pour avoir

du succès, il faut avoir de bonnes pièces. Or à cette époque la comédie comme telle n'existait point en France. Il a décidé de composer lui-même des pièces pour sa troupe. C'étaient d'abord quelques petites comédies-farces, plus tard - une comédie en cinq actes et en vers. «L'Etourdi» a apporté à la troupe de Molière le succès et l'argent. Après «L'Etourdi» c'est «Les Précieuses Ridicules» qu'il apporte à Paris où il revient après douze ans d'absence. Avec cette pièce Molière crée la comédie française dans tout ce qu'elle devait avoir de plus élevé, de plus gai et de plus piquant. Re­venant à Paris, Molière écrit une après l'autre ses comédies remarquables: «L'Ecole des Femmes», «L'Avare», «Le Tartuffe», «Le Bourgeois gentilhomme», «Le Misanthrope», «Le Médecin malgré lui», et d'autres. Peindre, amuser et instruire tels sont les trois de­voirs du poète comique selon Molière. Pas de vérité sans comique, pas de comique sans vérité - voilà la formule de Molière. Ainsi dans ses comédies Molière nous offre un vaste tableau de la France du XVII-e siècle. Ces gens du XVII-e siècle sont en même temps des types éternels: des vaniteux, des orgueilleux, des sots, des avares, des méchants, des égoïstes de tous les temps et de toutes les époques. Chaque pièce lui apporte un nouveau succès mais augmente aussi ses ennemis. Tous ceux qui se voyaient dans ses pièces menaient contre lui une lutte acharnée. Au milieu de ces luttes il lui fallait faire vivre sa troupe, amuser le roi: il était directeur, comédien, auteur. Parmi cette agitation, cette vie de fièvre, il écrit en treize années près de trente pièces. Cependant sa vie intime était douloureuse. Le travail énorme, les luttes, les chagrins intimes n'ont pas manqué à le conduire à une maladie dangereuse. Il est mort à l âge de 51 ans dans le plein éclat de son génie.

Répondez aux questions

1. Avez-vous vu au théâtre quelque comédie de Molière?