DIPLÔMES DÉLIVRÉS PAR LES UNIVERSITÉS FRANÇAISES
Mots et expressions à retenir
enseignement(m) - обучение
spécialisation(f) précise et étroite - четкая и узкая специализация
obtenir - получать
inclure - включать (добавлять)
diplôme(m) à finalité professionnelle - диплом профессиональной направленности
consacrer - посвящать
diplôme(m) terminal - диплом об окончании учебного заведения
titulaire(m) - обладатель диплома
licencié(m) - обладатель диплома «Лисанс» (лиценциат)
accès(m) - доступ
CAPES(m) -диплом педагогического мастерства в системе среднего образования
Agrégation(f) - конкурс для преподавания в системе высшего и среднего образования
chercheur(m) - ученый
thèse(f) - диссертация
soutenir la thèse - защищать диссертацию
responsable - ответственный(ая)
sommet(m) - вершина
mettre en oeuvre - внедрить, изобрести, сделать открытие
Notes
Названия французских дипломов le DEUG - diplôme d'études universitaires générales - диплом общего университетского образования
le DEUST - diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques - диплом Научно-технического университетского образования
la licence - Лисанс (нет русского эквивалента) la maîtrise - Мэтриз (нет русского эквивалента) le DEA - diplôme d'études approfondies - диплом углубленного образования
le DESS - diplôme d'études supérieurs spécialisées - диплом специального высшего образования
L'enseignement à l'Université française se fait en trois cycles.
Le premier cycle comprend 2 ans. A cette étape il n'y a pas encore de spécialisation précise et étroite. A la fin du premier cycle l'étudiant obtient le Diplôme d'études Universitaires générales (DEUG). En 1984 on a inclu un diplôme à finalité professionnelle - le diplôme d'études Universitaires scientifiques et techniques (DEUST).
Le deuxième cycle comprend aussi 2 ans. La première année du deuxième cycle est consacrée à la préparation de la licence qui peut être considérée comme un diplôme terminal. Son titulaire s'appelle licencié.
La deuxième année du deuxième cycle est orientée vers la formation scientifique fondamentale. Après avoir passé les examens nécessaires l'étudiant obtient la maîtrise qui donne l'accès à la carrière de chercheur. Les titulaires de la maîtrise qui préfèrent la carrière d'enseignant, peuvent se présenter au CAPES (Certificat d'Aptitude Pédagogique à l'enseignement secondaire) et à l'Agrégation (grade supérieur dans l'hiérarchie enseignante).
Le troisième cycle est destiné à former les chercheurs. Il comprend 2 ou 3 ans. A la fin de la première année on obtient le Diplôme d'études approfondies (DEA) et le Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS). Après cela les étudiants peuvent préparer leurs thèses de doctorat.
Le docteur du Ill-e cycle a le droit d'occuper des postes responsables dans la recherche.
Il existe encore un grade universitaire qui représente le sommet de la pyramide pour l'enseignement et pour la recherche. C'est la soutenance de thèse du docteur d'Etat (docteur es lettres, es sciences, en médecine, en droit) qui sanctionne la reconnaissance par un jury de l'aptitude du candidat à mettre en oeuvre une recherche originale du haut niveau.
L'Université française demeure le centre intellectuel et scientifique de première importance grâce à ses chercheurs et enseignants qualifiés.
Répondez aux questions
1. En combien de cycles l'enseignement à l'Université française se fait-il?
2. Combien dure le premier cycle?