3. Quelles formes a l'enseignement du second degré?
4. Le premier cycle combien dure-t-il?
5. Le second cycle où est-il donné?
6. Comment s'appelle le certificat de fin d'études secondaires en France?
7. Quelles sections sont embrassées par le second cycle?
8. Où sont formés des cadres supérieurs de la nation?
9. Combien d'Universités compte-on en France?
10. Comment est le concours dans de Grandes Ecoles de France?
Lisez pour en savoir plus
Mots et expressions à retenir
droit(m) à l'enseignement - право на образование vaincre - победить ignorance(f) - невежество oeuvrer - работать, действовать amende(f) - штраф
suspension(f) - приостановка, прекращение!^ выплаты
allocation(f) - пособие gratuit(e) - бесплатный(ая) laïc – светский 80
confessionnel(le) - церковный(ая)
querelle(f) - ссора
seuil(m) - порог
effectif(m) - численность
suivi(m) - посещаемость
rattraper - догонять
horaire(m) - зд. расписание (уроков)
la Toussaint - день всех святых (религ. праздник)
le Noël - Рождество
les Pâques - Пасха
moyenne(f) - средний балл
prendre (pris) en compte - учитывать
La Révolution française affirmait dès 1793 le principe du droit à l'enseignement pour tous, sans distinction de naissance ou de fortune.
Mais il faut attendre la Ill-e République pour que ce principe devienne réalité. C'est avec les lois de Jules Ferry (1881-1882) que l'instruction est généralisée. Les instituteurs sont «les hussards noirs de la République»: ils doivent vaincre l'ignorance et oeuvrer ainsi pour la démocratie.
Les grands principes de l'école de Jules Ferry sont toujours en vigueur:
- L'école est obligatoire, à partir de six ans, et (depuis 1959) jusqu'à seize ans. Une famille qui n'enverrait pas un enfant à l'école se verrait infliger une amende et la suspension des allocations familiales.
- L'enseignement public est gratuit. Les livres sont fournis aux élèves, seules restent à la charge des familles les fournitures scolaires, les dépenses de cantine ou d'internat.
- L'enseignement public est laïc, c'est-à-dire neutre en matière de religion et de politique.
Mais le principe de la liberté de l'enseignement n'est pas mis en cause, puisque les parents peuvent envoyer leurs enfants dans des écoles privées, confessionnelles ou non. (Les écoles catholiques sont d'ailleurs appelées souvent «les écoles libres».)
La laïcité
La France est un des rares pays où la laïcité est inscrite dans la Constitution et dans les principes de fonc-tonnement de l'école.
Depuis un siècle, la notion de laïcité a évolué vers l'idée d'indépendance à l'égard de tout groupe politique et religieux, de respect du pluralisme et de la démocratie
La neutralité scolaire ne signifie pas l'absence d'opinions et de croyances personnelles, mais «les querelles politiques et religieuses doivent s'arrêter au seuil de l'école».
L'enseignement privé II existe deux cathégories d'établissements:
- Les établissements privés «sous contrat» sonti les plus nombreux. Us sont pour la plupart catholiques, quelques-uns sont protestants ou israélites. L'Etat paie les enseignants et les frais de fonctionnement, la participation des parents est faible.
Les parents qui mettent leurs enfants dans le privé ne le font pas toujours pour des raisons religieuses, mais parce que les établissements privés ont des effectifs plus réduits et ont la réputation d'être plus attentifs au suivi des élèves et à la discipline.
- Les établissements privés «hors contrat» sont généralement laïcs. L'Etat ne participe pas au financement, les frais de scolarité sont donc élevés. Certains sont ce qu'on appelle des «écoles parallèles», appliquant une pédagogie particulière. D'autres sont parfois appelés «des boîtes à bac», parce qu'ils permettent à des enfants en situation d'échec scolaire de rattraper leur retard et d'obtenir malgré tout ... leur bac!
Garder le rythme
Les élèves français ont des horaires très lourds, mais de longues vacances.
La rentrée scolaire a lieu dans toute la France aux environs du 10 septembre. L'année scolaire va de septembre à juin, elle est ponctuée, toutes les sept semaines, de «petites vacances» de dix jours, pour la Toussaint (novembre), Noël (février) et Pâques (avril). Les «grandes vacances» durent deux mois et demi, de fin juin à mi-septembre. Les élèves ont donc au total à peu près 175 jours de vacances par an!
L'année scolaire est divisée en trois trimestres: le premier va de septembre à Noël, le second de janvier à Pâques et le troisième de Pâques à juin. A la fin de chaque trimestre les parents reçoivent le bulletin scolaire de leur enfant, avec la moyenne des notes, le classement par matière, les observations de chaque enseignant et un avis général du conseil de classe.
Le conseil de classe réunit une fois par trimestre les enseignants de la classe, en présence de délégués des élèves et des parents. Il examine le cas de chaque élève et décide de l'orientation des élèves (à partir de la rentrée de septembre 1990, les voeux des familles devraient davantage être pris en compte).
Les prix n'existent plus que dans certains établissements, sous forme de mentions sur les bulletins trimestriels (tableau d'honneur, encouragements, félicitations).
13. HISTOIRE DE LA SORBONNE ET SA STRUCTURE ACTUELLE
Mots et expressions à retenir
chanoine(m) - монах, каноник coutume(f) - обычай confesseur(m) - исповедник se destiner - предназначать себя recevoir asil - получить кров attirer - привлекать droit(m) - право relever - зд. относиться conseil(m) - совет élire - избирать supprimer - упразднить instaurer - установить, учредить PUFR - unité de formation et de recherche учебно-исследовательское подразделение gérer - управлять chaire(f) - кафедра au sein de - внутри, при
Un chanoine de Paris, Robert de Sorbon (selon
la coutume, il porte le nom de son village natal dans les Ardennes) devenu confesseur de Saint-Louis, fonde en 1253 avec l'aide du roi, un collège où seize étudiants pauvres gui se destinent à la théologie, recevront asile et enseignement. Plus tard la Sorbonne
attirera à Paris l'élite des étudiants d'Europe. L'enseignement y sera dispensé suivant quatre disciplines principales: théologie, droit, médecine et arts (ou belles lettres). Le quartier Latin depuis la fondation de l'Université reste toujours le domaine des étudiants. Ce quartier est ainsi nommé car jusqu' à 1789, le latin était la langue universitaire.
Telle est l'origine de la Sorbonne. Depuis lors l'Université a subi beaucoup de changements en s'adaptant aux exigences de son temps. Ce type d'établissement de l'enseignement supérieur est le plus ancien et traditionnel.
Les Universités sont des établissements publics relevant du Ministère de l'Education Nationale où il y a la Direction générale des enseignements supérieurs et de la recherche. Depuis 1968 les Universités sont dirigées par le Conseil d'administration, le Conseil scientifique et le Conseil des études et de la vie universitaire. Les membres des trois Conseils élisent le président de l'Université pour 5 ans.
Auparavant l'Université était divisée en 5 facultés (science, lettres, droit, médecine, pharmacie). Maintenant on a supprimé les facultés et on a instauré de nouvelles structures universitaires. Chaque université représente un groupement de plusieurs Unités de formation et de recherche (UFR). Par exemple: UFR de \ droit, de sciences, ou bien UFR d'anglais etc. A Paris il y a 13 Universités avec plus de 150 UFR.
Chaque UFR est gérée par un Conseil élu pour 5 ans comprenant des enseignants, des chercheurs et
des étudiants. Il n'y a plus de chaires traditionnelles mais des sections au sein des UFR.
Répondez aux questions
1. Pourquoi l'Université de Paris s'appelle la Sorbonne?
2. Quand la Sorbonne a-t-elle été fondée?
3. Suivant quelles disciplines l'enseignement y était-t-il dispensé?
4. Comment s'appelle le domaine des étudiants?
5. Par quels Conseils les Universités sont-elles dirigées?
6. Quelles nouvelles structures universitaires a-t-on instauré après avoir supprimé les facultés?
7. Donnez quelques exemples des UFR.
8. Combien d'Universités y a-t-il à Paris? *' A.
9. Par quoi est gérée chaque UFR?
10. Par quoi sont remplacées les chaires traditionnelles?m
14. CYCLES D'ETUDES ET TYPES DE