2. Paris où est-il situé?
3. Combien d'habitants y a-t-il à Paris?
4. Est-ce que Paris est une ville ancienne?
5. Paris comment s'appelait-il à l'époque de la conquête romaine?
6. Qui a donné le nom à la capitale?
7. Qu'est-ce que c'est que l'île de la Cité pour Paris?
8. Quels monuments peut-on voir dans l'île de la Cité?
9. Combien de ponts relient la rive droite à la rive gauche de la Seine?
10. Où se trouve la Sorbonne?
11. Qui est enterré au Panthéon?63
12. Quel est le symbole de Paris?
13. Est-ce qu' il y a beaucoup de musées à Paris?
14. Quelles places de Paris connaissez-vous?
15. Comment s'appelle l'artère principale de Paris?
Lisez pour en savoir plus
Mots et expressions à retenir
Le Génie de la Liberté - Дух Свободы
soubassement (m) - цоколь
La place de l'Etoile - площадь Звезды
La place de la Concorde - площадь Согласия
Marie de Médicis - Мария Медичи
Louis XIV - Людовик XIV
sépulture (f) -могила, погребение
dévouement (m) - преданность, признание
butte (f) - холм
exécuter - казнить
Le Génie de la Bastille
Depuis près de 150 ans se dresse sur la place de la Bastille, la colonne de Juillet dominée par une statue de bronze doré: le Génie de la Liberté. Un soubassement circulaire de marbre blanc contient les restes des victimes des soulèvements populaires de 1830 et de 1848.
Les Champs-Elysées
La plus célèbre avenue de Paris reliant la place de la Concorde à la place de l'Etoile (place Charles de Gaulle) est sans doute la plus ancienne. Tracée sous Marie de Médicis, l'avenue ne prit son nom que sous Louis XIV qui fit planter et dessiner ce grand espace qui devient le lieu de tous les plaisirs, le centre de toutes les fêtes. Elle est aujourd'hui bordée d'immeubles abritant des banques, des compagnies commerciales, de nombreux cinémas et cafés et beaucoup de magasins de luxe.
L'Arc de Triomphe
(1806 -1936, hauteur: 49,55 m). Elevé sur l'ordre de Napoléon 1-er à la gloire de la Grande Armée, ce n'est que bien plus tard qu'il devait répondre à sa véritable signification avec le «défilé de la Victoire», le 14 juillet 1919. Il fut choisi pour la sépulture du «soldat inconnu» le 11 novembre 1920; depuis lors la flamme qui brûle sur cette tombe est devenue le symbole du dévouement à la patrie. L'Arc de Triomphe et les Champs-Elysées sont le cadre des défilés et des commémorations nationales.
Le jardin du Luxembourg
Vaste jardin à la française avec son bassin, ses parterres et une belle perspective vers l'Observatoire. Le peintre Watteau allait s'y promener et ensuite les poètes du XIX-е siècle, Gérard de Nerval, Verlaine, Rilke... Le palais du Luxembourg, ancienne résidence royale a été construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis. Aujourd'hui c'est le palais du Sénat.
MONMARTRE
Commune au nord de Paris qui forme aujourd'hui le XVIII-e arrondissement. Du haut de la butte (130 m), les touristes peuvent admirer un des plus beau panorama de la ville. Le quartier est réputé pour ses boîtes de nuit et ses cabarets, mais il fut aussi le rendez-vous de nombreux artistes (Utrillo, Modigliani etc). Picasso y peignait.
La place de la Concorde
A gauche débute l'avenue des Champs-Elysée. A droite commence le jardin des Tuileries. Au fond s'élèvent deux anciens hôtels particuliers. Au centre dresse l'obélisque de Louxor (Egypte) offert par Méhémet-Ali au roi Charles X (1829). Ce monument, vieux de trente-trois siècles, est couvert de hiéro-gliphes.
C'est sur cette place qu'en 1793, pendant la Révolution, Louis XVI, puis Marie-Antoinette furent exécutés.
Paris et l'agglomération parisienne
Mots et expressions à retenir
agglomération(f) - город с пригородами, населенный пункт
faubourg(m) - пригород, предместье banlieue(f) - загородное поселение s'accroître - возрастать, увеличиваться66
densité(f) - плотность
se fixer - поселяться, обосноваться
cité(f) - населенный пункт, городок
sauvegarder - защищать, сохранять
faire face(à) - столкнуться, противопоставлять
réseau(m) - сеть (система путей)
approvisionnement(m) - снабжение, обеспечение
aménagement(m) - благоустройство, освоение
départ(m) - зд. переезд, раздел
chantier(m) - стройка
dégradé(e) - испорченный, поврежденный(ая)
La région parisienne comprend la ville de Paris et sept départements (Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et d'autres). C'est une unité administrative, qui comporte l'immense agglomération d'aujourd'hui (la ville, ses anciens faubourgs, sa grande banlieue) formée au cours de l'histoire, mais dont la population s'est accrue surtout pendant les dernières décennies. La concentration humaine fait de Paris l'une des villes du monde dont la densité de population est la plus forte.
La concentration industrielle et ouvrière la plus élevée du pays est considérée comme un grand danger social par tous les gouvernements bourgeois. Ce qui fait que la ville de Paris était administrée jusqu'en 1976 par un préfet nommé par le gouvernement et n'a eu le droit d'avoir un maître unique élu par la population qu'au moment où de nombreux ouvriers avaient quitté la ville de Paris pour se fixer dans les cités de la dite «ceinture rouge» régies par des municipalités communistes ou socialistes. Voilà pourquoi, bien que le métro relie le centre et la «ceinture rouge», les limites officielles de la ville de Paris ne dépassent pas celles établies en 1930.
Le souci du passé et de l'avenir est au centre des préoccupations de l'administration parisienne. D'une part, il s'agit de sauvegarder les trésors architecturaux, de restaurer des maisons anciennes. D'autres part, ingénieurs et urbanistes font face aux problèmes d'aujourd'hui: circulation et transports (création du boulevard périférique, des parkings souterrains, développement du réseau métropolitain, etc) approvisionnement et aménagement de nouveaux quartiers.
Le départ des anciens Halles, la transformation de l'Université traditionnelle en universités autonomes, la décentralisation des Grandes Ecoles ont profondément modifié la phisionomie de certains quartiers. De grands centres hospitaliers ont été crées à l'extérieur de la ville. Paris apparaît ainsi comme un immense chantier permanent, son visage change de jour en jour, embelli et modernisé selon les uns, dégradé selon d'autres.68
10. GRANDES VILLES FRANÇAISES
Mots et expressions à retenir
navigateur(m) - мореплаватель baie(f) - бухта traiter - обрабатывать abrité(e) - защищенный(ая) occidental(e) - западный(ая) marchand(e) - торговый(ая) produits (m. pi) alimentaires - пищевые продукты entretenir - поддерживать
relations (f. pi) commerciales - торговые отношения
constructions (f. pi) navales - судостроение
port (m) maritime - морской порт
port (m) fluvial - речной порт
industrie (f) lainière - производство шерсти
constructions (f. pi) mécaniques - машиностроение
légèreté (f) - легкость
bonhomie (f) - добродушие, простота
simplicité(f) - простота
voisiner - соседствовать
le Musée des tissus - Музей тканей
étoffes (f. pi) - материалы, ткани
dentelles (f. pi) - кружева
s'étendre - простираться, распространяться
tenir place - занимать место
estuaire(m) - устье реки
Marseille, grand port de la Méditerranée, est la deuxième ville de France après Paris. Sa situation extrêmement favorable à la navigation désignait la ville à l'intérêt des marins de l'Antiquité. Comme dit la légende, des commerçants et navigateurs grecs vinrent s'installer sur la côte de la Gaule. Us y fondèrent une ville, dans une petite baie fermée, abritée par les montagnes. Cette ville fut appellée Massilia. La ville se développa rapidement et devint bientôt un des principaux ports du bassin occidental.
Marseille d'aujourd'hui est avant tout une grande cité marchande et industrielle. Là sont traités les produits alimentaires qui arrivent des pays d'Afrique avec lesquels la France entretient ses relations commerciales. L'industrie chimique et les construstions mécaniques et navales y sont aussi développées.
Le coeur de Marseille demeure autour du Vieux Port où la ville est née. Le nouveau Marseille c'est la ville moderne aux belles maisons, larges boulevards. Le Marseillais a une réputation de légèreté, de bonhomie, de simplicité, d'ironie.
Rouen, un des plus importants ports de France se trouve sur la rive droite de la Seine. C'est un grand port de commerce. Il joue un double rôle: il est à la |ois port maritime et port fluvial. V Rouen est une grande ville industrielle pleine d'usines. Sa première industrie est l'industrie lainière. Les industries métallurgique, chimique, pharmaceutique y sont aussi développées.
Rouen est en même temps une ville d'art. Elle est riche en édifices gothiques. Ses curiosités principales sont les admirables églises Saint-Maclou et Saint-Ouen. Notre-Dame est une des plus belles cathédrales gothiques de France.
Lyon, grande centre industriel, port du Rhône. La ville a les aspects les plus divers: le passé et le présent y voisinent.
Le Musée des tissus contient la vivante histoire des étoffes et des dentelles de tous les pays. A Lyon il y a beaucoup d'églises dont certaines sont consruites dans le style gothique ou roman. L'influence de Lyon, ville industrielle, s'étend sur une vaste région économique. L'industrie métallurgique, les fabrications électriques, les industries chimiques y tiennent une large place.
Lille a commencé comme modeste ville forte. Au XIX-е siècle elle est devenue une grande ville industrielle avec les usines textiles et métallurgiques et les fabriques de produits alimentaires. C'est une ville universitaire et culturelle. Ici se trouve une galerie de peinture qui contient des oeuvres de l'Ecole Flamande, de l'Ecole Espagnole, de l'Ecole Allemande.
Le Havre se trouve à l'extrême nord de l'estuaire de la Seine. Il a été construit en 1517. Il est donc, d'abord un port militaire, mais aussi un port de pêche. Mais depuis le XIX-е siècle, le Havre n'est plus qu'un port de commerce et de voyageurs. Aujourd'hui c'est le premier port transatlantique de France et le second port français pour le tonnage après Marseille.
La métallurgie, la chimie, le pétrole et le bâtiment sont les branches les plus importantes de l'industrie du Havre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale la ville et le port ont été détruits. Maintenant des ensembles modernes ont pris la place des vieux immeubles. On a restauré aussi quelques monuments anciens: l'église de Notre Dame, la Maison Thibaud, le musée du Vieux-Havre et d'autres.
Répondez aux questions
1. Quelles grandes villes françaises connaissez-vous?
2. Où se trouve Marseille?