3. Quand est né le PCF?

4. Comment s'appelle l'organe central du Parti Communiste?

5. Quand le Parti Socialiste est-il né?

6. Qu'est-ce qui est l'essentiel du programme du PSF?

7. Comment s'appelle l'organe central du PSF?

8. Nommez quelques partis de droite.

9. Comment s'appelle le parti fondé par Charles de Gaulle?

10. Pourquoi le Parti de Front National avec Le Pen à sa tête devient populaire en France?58

Lisez pour en savoir plus

Charles de Gaulle, 1-er Président de la V-e République

Mots et expressions à retenir

prisonnier(m) - заключенный в тюрьму, узник

prisonnier de guerre - военнопленный

captivité(f) - плен, пленение

s'illustrer - прославиться

la Défense - оборона

foule(f) - толпа U menacer - угрожать upture(f) - разрыв

Notice biographique:

Né en 1890 à Lille. Entre à l'école militaire de Saint-Cyr en 1910. Prisonnier de guerre (guerre de 1914 -1918), 32 mois de la captivité. Tente, à 5 reprises, de s'évader. Enseigne l'histoire à Saint-Cyr de retour en France. En 1924, vice-président du Conseil Supérieur de la Guerre. S'illustre à la tête de ses blindés en mai 40. Se voit confier le portefeuille de sous-sécrétaire d'Etat à la Défense. S'envole pour l'Angleterre après la demande de l'armistice par Pétain. Lance son fameux «Appel». En juin 1944, va commencer l'opération mili­taire la plus importante de tous les temps, le débar­quement en Normandie. Lance à la foule qui pleure de joie: «Nous rapportons l'indépendance, l'Empire, l'épée». Le 25 août, entrée triomphante dans la capitaie. Démissionné en janvier 1946. En 1958, la situa­tion dégénère en Algérie, la guerre civile menace. Le général revient. En 1968, une révolte des étudiants débouche sur une crise nationale. Veut faire adopter par référendum une réforme des régions, en 1969. 53% répondent non. Abandonne le pouvoir. Meurt subite­ment en 1970, victime d'une rupture d'anévrisme. «La France est veuve», - déclare Georges Pompidou.60

9. PARIS - CAPITALE DE LA FRANCE

Mots et expressions à retenir

rive(f) - берег

conquête(f) - завоевание

Lutèce - Лютеция

l'île de la Cité - остров Сите

pêcheur(m) - рыбак

berceau(m) - колыбель

le quartier Latin - Латинский квартал

l'Ecole Normale - Педагогическая высшая школа

théologie(f) - теология, богословие

enterrer - хоронить

splendide - великолепный(ая)

tombeau(m) - могила

flamme(f) de gloire - вечный огонь славы

sans cesse - постоянно

la place de la Concorde - площадь Согласия

Paris, capitale de la France, est situé sur les deux rives de la Seine qui divise la ville en deux parties: la rive gauche et la rive droite. C'est la capitale politique, administrative et économique du pays. Sa population est plus de 3 millions d'habitants. L'agglomération parisienne compte plus de 10 millions d'habitants.

Paris est une ville très ancienne qui a plus de deux mille ans. A l'époque de la conquête romaine il s'appelait Lutèce. C'était un petit village dans l'île de la Cité où habitaient les pêcheurs. Les premiers habi­tants de Paris s'appelaient «les Parisii». Ce sont eux qui ont donné le nom à la capitale. A la fin du V-e siècle, Paris a été conquis par les Francs et en 508 Clo-vis y a installé sa capitale. Paris devient la capitale de la France au XII-е siècle.

L'île de la Cité est la partie la plus ancienne de la ville, berceau de Paris. Ce coeur de la capitale garde ses monuments les plus âgés: le Palais de Justice, anci­enne résidence des gouverneurs et des empereurs ro­mains, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, un des chefs d'oeuvre de l'art gothique. Plus de 30 ponts relient la rive droite à la rive gauche de la Seine. Passons par le plus vieux pont de la Seine qui s'appelle le Pont Neuf sur la rive gauche, la rive de la jeunesse, des étudiants. Le quartier le plus po­pulaire de la rive est le quartier Latin où se trouvent le Jardin du Luxembourg, l'Ecole Normale, la Sor-bonne, une des plus anciennes Universités de l'Europe. Elle porte le nom de Robert de Sorbon qui a fondé en 1253 un collège pour seize étudiants en théologie. On y voit encore le Panthéon où sont enterrés les grands Hommes. Sur sa façade on lit: «Aux grands Hommes, la Patrie reconnaissante».

Sur le Champ de Mars on voit la Tour Eiffel, sym­bole de Paris. Elle a été construite pour l'Exposition universelle de 1889 par l'ingénieur dijonnais Gustave Eiffel. La Tour offre un panorama splendide sur Paris et ses environs. Paris est célèbre par ses musées: le Louvre, le musée des Beaux-Arts, le musée d'Orsay, le Musée de l'Homme, le Grévin, et d'autres. A Paris il y a beaucoup de belles places: place du général de Gaulle (place de l'Etoile) avec son Arc de Triomphe de l'Etoile, de hauteur de 50 mètres. Sous l'Arc se trou­vent le tombeau du Soldat inconnu et une flamme de gloire qui brûle sans cesse, place de la Concorde avec son obélisque égyptien au milieu, place de la Bastille, place Vendôme etc.

L'artère principale de Paris, les Champs-Elysées, se trouve sur la rive droite. Ici il y a beaucoup de restau­rants, de terrasses de café, de magasins, de boutiques. Des défilés militaires, des manifestations ont lieu sur les Champs-Elysées. Ici il y a toujours beaucoup de touristes. Paris est aussi une capitale internationale et une capitale du tourisme.

Répondez aux questions

1. Comment s'appelle la capitale de la France?