Hymne national français

Mots et expressions à retenir; issu d'une famille-из семьи...; sous-lieutenant(m) du génie - младший лейтенант инженерных войск; inédit(e) - неизданный (ая), неизвестный (ая); suspendre qn de ses fonctions - отстранять к.-л. от должности; prêter serment de fidélité - давать клятву вернос­ти, присягать; réintégrer - возвращаться в; en vertu de - в силу; suspect(e) - подозрительный (ая); démissionner - выйти (подать) в отставку; gagner sa vie - зарабатывать на жизнь

L'hymne est un chant solennel en l'honneur de la patrie, de ses défenseurs. L'hymne national français est la Marseillaise. Elle est composée en 1792 par Claude Joseph Rouget de l'Isle. Ce chant est devenu en 1795, puis en 1879 l'hymne national français.

Claude Joseph Rouget de l'Isle issu d'une famille d'avocat au parlement, sous-lieutenant du génie en 1784, compose pour la fête de la Fédération (14 juillet 1790), un chante intitulé «Dieu conserve le roi». Il rédi­ge l'année suivante des comédies lyriques. Il est nommé capitaine et se trouve en garnison à Strasbourg. C'est en 1792 que Rouget de l'Isle reçoit une lettre du général Kellerman lui demandant de «faire la surprise d'un morceau inédit à l'occasion du départ des volon­taires». En 1792, la France est en guerre avec l'Autriche. Un bataillon de volontaires marseillais est appelé en renfort à Paris. Ainsi, le 24 avril 1792, est chanté pour la première fois en public le Chant de guerre pour l'armée du Rhin qui deviendra, plus tard, la Marseillaise.

Rouget de l'Isle est royaliste et se retrouve suspen­du de ses fonctions militaires pour avoir refusé de prêter serment de fidélité aux décrets de l'Assemblée. Il envisage d'émigrer, réintègre finalement l'armée avant d'être arrêté, en vertu de la terrible loi de sus­pects. Blessé lors de l'opération de Quiberon en 1795, il démissionne de l'armée. Après avoir espéré être nommé directeur de l'Opéra de Paris, Rouget de l'Isle continue alors pour gagner sa vie, à rédiger quelques oeuvres.

Après la Révolution de 1830, Louis-Philippe remet à l'auteur de l'hymne la Légion d'honneur ainsi qu'une pension.55

8. PARTIS POLITIQUES FRANÇAIS

Mots et expressions à retenir

habitude(f) - привычка

changements(m, pi) politiques - политические изменения ,

apport(m) social - социальная поддержка

collaborer - сотрудничать

hébdomadaire(m) - еженедельное издание (выходящее 1 раз в неделю)

unir - объединять

partisan(m) - сторонник

influant(e) - влиятельный(ая)

prévoir - предусматривать

soutien(m) - поддержка

austérité(f) - строгость, суровость

défendre - защищать

slogan(m) - лозунг

syndicalisme(m) - профсоюзное движение

sécurité(f) sociale - социальное обеспечение

On a l'habitude de parler des partis politiques en disant qu'il y a les partis de gauche, les partis du cen­tre et les partis de droite. Actuellement en résultat des changements politiques on voit se former deux groupements de partis: ceux de gauche et de droite.

Partis de gauche les plus importants sont: Parti Communiste Français (PCF) qui est très nombreux et bien organisé. Le PCF est né en décembre 1920. Le congrès est la plus haute instance du Parti.56

«L'Humanité» est organe central de PCF. Ses revues politiques et théoriques sont: «Cahiers du commu­nisme», «Economie et politique», «Nouvelle Pensée», «Révolution».

Le Parti Socialiste Français (PSF) est né en 1905 et a pris le nom «La Section Française de l'Internationale Ouvrière» (SFJO). Depuis 1971 elle porte le nom du Parti Socialiste. Il trouve l'apport social aux milieux de petite bourgeoisie et d'intellectuels. Le PSF a col­laboré avec PCF à l'époque du Front National ou de l'Union des Forces de Gauche. Mais l'essentiel de son programme et de son activité reste toujours le réfor­misme.

Le Congrès qui élit le Comité dirigeant, le Bureau National et le Secrétariat du Parti est l'organisme supérieur du Parti. L'organe du parti est l'hebdomadaire «L'Unité».

Partis de droite et du centre sont unis en bloc.

UDR (UDF) fondée en 1958 par les partisans de Charles de Gaulle est un des plus influants. C'est le parti des milieux bourgeois et militaires. Leur pro­gramme prévoit le soutien de l'Etat du pouvoir de Président, de l'économie d'austérité. Il défend la poli­tique indépendante internationale. Son ex-président est Jacques Chirac.

L'Union pour la démocratie française se représente comme l'Union des partis bourgeois (Partis Républi­cains, Centre des démocrates sociaux) qui maintient la politique du Président.

Le Parti de Front National avec Le Pen à sa tête devient populaire en France grâce aux slogans contre les ouvriers étrangers. Le syndicalisme est très déve­loppé en France. Les plus nombreuses et les plus com­batives sont CGT (Confédération Général du Travail), CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail), FO (Force Quvrière). Grâce à leur activité les travailleurs français sont bien défendus par leur Sécurité sociale.

Répondez aux questions

1. Quels deux groupements de partis voit-on se former en France?

2. Nommez quelques partis de gauche.