Symboles de la République française
La définition de «symboles d'Etat» comprend des emblèmes, un drapeau, un hymme et des fêtes nationales.
La France n'a pas d'armoiries d'Etat (государственный герб), mais il existe plusieurs emblèmes nationaux: le coq gaulois, Marianne, le bonnet phrygien.
Drapeau tricolore, devise «Liberté, Egalité, Fraternité». Le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge est apparu lors de la Révolution française de 1789 et représente l'union entre le blanc, couleur des Bourbons, et le bleu et le rouge, couleurs de la Commune de Paris.
La République est symbolisée aussi par le personnage de Marianne, figure allégorique. Le coq gaulois; est un des emblèmes de la nation française, le symbole de la vigilance et du peuple français.
La Marseillaise est l'hymne national, chant patriotique, mais aussi chant révolutionnaire.
Les autorités locales
La commune: collectivité locale la plus décentralisée, elle est la cellule de base de la démocratie représentative. Elle est administrée par un maire et un conseil municipal. Il y a 36000 communes.
Le département. Le conseil général est une assemblée départementale élue au suffrage universel et renouvelable par moitié tous les trois ans. Le préfet du département porte le titre de commissaire de la République. Il y a en France 96 départements.
Une région groupe de 2 à 7 départements. C'est une collectivité territoriale à part entière. Désormais l'exécutif régional n'est plus le préfet de la région, mais le président du conseil régional.
Répondez aux questions
1. Qu'est-ce que c'est que la France du point de vue politique?
2. Pour combien d'années le Président est-il élu?
3. Le Président comment est-il élu?