Symboles de la République française

La définition de «symboles d'Etat» comprend des emblèmes, un drapeau, un hymme et des fêtes nation­ales.

La France n'a pas d'armoiries d'Etat (государ­ственный герб), mais il existe plusieurs emblèmes nationaux: le coq gaulois, Marianne, le bonnet phry­gien.

Drapeau tricolore, devise «Liberté, Egalité, Fra­ternité». Le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge est ap­paru lors de la Révolution française de 1789 et représente l'union entre le blanc, couleur des Bour­bons, et le bleu et le rouge, couleurs de la Commune de Paris.

La République est symbolisée aussi par le person­nage de Marianne, figure allégorique. Le coq gaulois; est un des emblèmes de la nation française, le symbole de la vigilance et du peuple français.

La Marseillaise est l'hymne national, chant patri­otique, mais aussi chant révolutionnaire.

Les autorités locales

La commune: collectivité locale la plus décentra­lisée, elle est la cellule de base de la démocratie représentative. Elle est administrée par un maire et un conseil municipal. Il y a 36000 communes.

Le département. Le conseil général est une assem­blée départementale élue au suffrage universel et re­nouvelable par moitié tous les trois ans. Le préfet du département porte le titre de commissaire de la Ré­publique. Il y a en France 96 départements.

Une région groupe de 2 à 7 départements. C'est une collectivité territoriale à part entière. Désormais l'exécutif régional n'est plus le préfet de la région, mais le président du conseil régional.

Répondez aux questions

1. Qu'est-ce que c'est que la France du point de vue politique?

2. Pour combien d'années le Président est-il élu?

3. Le Président comment est-il élu?