2. Dans quels domaines la France est-elle un im­portant producteur mondial?

3. Quelle est la base de l'industrie française?

4. La France quelle place mondiale occupe-t-elle dans la production d'aluminium?

5. Quelle industrie française joue un rôle de premier plan?

6. Quelles d'autres industries sont bien développées en France?

7. Le tourisme quel rôle joue-t-il dans l'économie française?

8. Pouvez-vous nommer quelques grands magasins de France?

9. Qu'est-ce que la France exporte?

10. L'économie française a-t-elle des problèmes à résoudre?

Lisez pour en savoir plus Les principaux secteurs industriels

Mots et expressions à retenir

sidérurgie(f) - черная металлургия

acier(m) - сталь

metaux(m. pi) non ferreux - цветные металлы

minerai(m) - руда

raffinage(m) - очистка

marché(m) - рынок

horlogerie(f) - часовая промышленность

machine-outil(f) - станок (зд. станкостроение)

construction(f) navale - судостроение

industrie(f) ferroviaire - электровозостроение

zone(f) minière - угольная зона

industrie(f) aéronautique et spatiale - авиакосми­ческая промышленность

consommation(f) - потребление

1. L'industrie des métaux

La sidérurgie française occupe le 8-e rang dans le monde. Elle a décliné régulièrement après avoir at­teint son apogée. Ce déclin semble aujourd'hui enrayé. Née dans le Nord et en Lorraine, elle s'est étendue plus récemment vers les ports (Dunkerque - Marseille). L'acier français est produit par un seul groupe natio­nalisé, Usinor-Sacilor, deuxième entreprise sidéru­rgique mondiale, de nouveau en expansion.

La France dispose également d'une importante in­dustrie des métaux non ferreux dont le secteur le plus actif est celui de l'aluminium représenté par une seule entreprise, Pechiney, nationalisée, 4-e producteur mon­dial, qui réalise la moitié de sa production hors des frontières Pauvre en minerais non ferreux, la France n'en a pas moins une activité industrielle importante de raffinage de minerais importés: zinc, plomb, cuivre, nickel, uranium, etc.

2. L'automobile

Les industriels français ont été des pionniers dans le domaine: l'industrie automobile nationale a plus d'un siècle! La France est, depuis longtemps, le 4-e producteur mondial après le Japon, les Etats-Unis et l'Allemagne. L'industrie automobile compte deux en­treprises d'importance comparable et l'une et l'autre de taille internationale: Peugeot - Citroën (privée), Renault (nationalisée). Elles se situent respectivement aux 7-e et 10-e rangs mondiaux des constructeurs. Ces deux entreprises, qui produisent également des voitures hors des frontières, connaissent aujourd'hui une re­marquable santé financière faisant suite à des années difficiles. La France exporte plus de la moitié de sa production mais, simultanément, importe plus du tiers de son marché national.

3. Les industries mécaniques

C'est un secteur très diversifié (du très gros matériel à l'horlogerie) qui réalise 10 % du chiffre d'affaires de l'industrie nationale. Plusieurs de ses branches connaissent des difficultés (comme la ma­chine-outil).

On peut rattacher à l'industrie mécanique la con­struction navale qui va concentrer ses forces sur le plus important chantier: celui de Saint-Nazaire, qui con­struit des paquebots de croisière, ainsi que l'industrie ferroviaire pour laquelle la France occupe le 3-е rang dans le monde (le TGV, de fabrication française, est le train le plus rapide du monde, 300 km/h en vitesse commerciale et un record, 482 km/h).

4. Les industries électriques et électroniques

Ordinateurs, turbines électriques, centraux télépho­niques, équipements électroménagers; on fabrique en France toute la gamme des productions découlant de l'utilisation de l'électricité. Il s'agit d'un des très grands secteurs industriels nationaux dans lequel la France occupe le 5-e rang mondial.

Une des particularités de ce secteur est sa relative dispersion, puisqu'il ne compte pas moins de 1500 en­treprises. Aux côtés de nombreuses PME figurent plu­sieurs entreprises géantes, notamment la CGE spécial­isée dans les télécommunications (Alcatel), et dans le gros matérial (Alsthom), ainsi que Thomson, axé sur l'électronique grand public et l'électronique mili­taire (l'armée américaine est équipée d'un système de télécommunications, Rita, fabriqué par Thomson). Simultanément, la France abrite plusieurs filiales in­dustrielles des géants internationaux du secteur: IBM et Philips notamment ainsi que Sony, depuis peu.

Notes: PME - petite entreprise, moyenne entreprise.

5. Les industries chimiques

Les fabrications de produits de base, surtout im­plantée dans les anciennes zones minières ainsi qu'au voisinage des raffineries de pétrole, sont du domaine de la chimie générale. Celle-ci est dominée par quelques grandes entreprises: Rhône-Poulenc (nation­alisée), 9-e entreprise mondiale du secteur, Orkem (fi­liale des Charbonnages de France), Atochem (filiale d'Elf-Aquitaine), Air liquide, un des grands fabricants mondiaux de gaz liquéfiés, etc. Il faut y ajouter les fi­liales spécialisées des grands pétroliers mondiaux.

L'industrie pharmaceutique, de son côté, occupe le 4-e rang dans le monde.42

L'industrie des produits de beauté, une des grandes spécialités nationales, a réalisé en 1990 un chiffre d'affaires de 43,2 milliards de francs. On y voit L'Oréal, le leader mondial du secteur.

6. L'industrie aéronautique et spatiale

C'est l'une des industries nationales les plus bril­lantes, occupant le troisième rang dans le monde (après les USA et la Russie). Elle jouit d'une très grande répu­tation internationale dans toutes ses branches d'activité: avions civils (les Airbus issus d'une colla­boration européenne sont montés à Toulouse), héli­coptères, avions militaires (les Mirage équipent de nombreuses armées) et engins spatiaux (la France fab­rique et lance des satellites).

Cette industrie est essentiellement concentrée autour de Paris et dans le Sud-Ouest (Bordeaux - Toulouse).

Le secteur aéronautique et spatial compte près de 200 entreprises dont quelques-unes de grande taille: l'Aérospatiale, nationalisée, la plus importante, qui participe au consortium Airbus - chargé de la construc­tion du célèbre avion - et qui fabrique aussi des héli­coptères et des missiles; Dassault (avions de chasse et d'affaires); SNECMA (réacteurs), etc.

7. Textile - vêtement et chaussure

Qu'il s'agisse de textile, de vêtement ou de chaus­sure, les industries nationales, qui bénéficient d'une longue tradition, couvrent tous les stades de la fabri­cation.43

Les industries de l'habillement et de la bonneterie fournissent les produits finis. Si les activités de luxe gardent leur prestige (mode parisienne), en revanche, les industries de produits plus courants subissent de plein fouet la concurrence du tiers monde.

Beaucoup d'industriels français ont donc pris le par­ti de lancer des fabrications dans des zones à faible coût de main-d'oeuvre. On retrouve une situation analogue dans la chaussure. Dans tous ces secteurs, on trouve une majorité d'entreprises moyennes, souvent familiales, malgré les regroupements survenus récemment.

8. Les industries agro-alimentaires

Toutes les conditions sont réunies pour doter la France d'une grande industrie agro-alimentaire: la première agriculture d'Europe, une exceptionnelle variété de ressources, un grand savoir-faire. De fait, certains secteurs jouissent d'une renommée mondiale (vins et spiritueux, fromages, conserves de luxe).

C'est une des premières industries nationales et une des plus fortement exportatrices.

L'agro-alimentaire est représenté dans toutes les ré­gions par un très grand nombre d'entreprises. Quelques très grandes entreprises multinationales sont apparues dans ce secteur encore relativement dispersé: BSN, la plus importante spécialisée dans les produits de grande consommation, est devenue un des géants in­ternationaux de l'agro-alimentaire, Louis Vuitton-Moët-Hennessy, spécialisée dans les produits de luxe (cham-pagne, cognac), Perrier (eaux minérales et fromages).44

9. Bâtiment et travaux publics

Ce secteur constitue une branche un peu à part de l'industrie proprement dite. Cette activité se divise en deux:

1. Le bâtiment, un peu moins d'un million de tra­vailleurs dispersés en une multitude d'entreprises, dont une majorité sont artisanales et dont l'activité est surtout axée sur la construction de logements.

2. Les travaux publics qui se consacrent surtout aux grands travaux (routes, ponts, aéroports) et qui de ce fait comptent des entreprises moins nombreu­ses mais plus importantes. Les plus grandes d'entre elles (Bouygues, première entreprise mondiale de BTP, SGE, SAE, SPIE, GTM, Dumez, Fougerolle) se sont forgé une grande réputation internationale. '

7. VIE POLITIQUE DE LA FRANCE

Mots et expressions à retenir

élire–избирать; suffrage(m) universel direct-прямые всеобщие выборы; gouvernement(m) – правительство; pouvoir(m) exécutif-исполнительная власть; pouvoir(m) législatif - законодательная власть; autorité(f) judiciaire - судебная власть; chambre(f) - зд. Палата; siéger – заседать; liberté(f)–свобода; égaîité(f)–равенство; fraternité(f)–братство; vigilance(f) – бдительность; cellule(f) de base - основная ячейка; préfet(m) – префект; collectivité(f) territoriale - территориальная общность; coq(m) gaulois - галльский петух

La France est une république bourgeoise avec un président à sa tête. Le président est élu au suf­frage universel direct. C'est lui qui décide des grandes organisations politiques. Il nomme le Premier ministre et sur proposition de celui-ci les membres du gou­vernement. Le Président de la République et le gou­vernement détiennent le pouvoir exécutif. L'autorité judiciaire est indépendante. Le Président de la République est élu pour 7 ans. Sa résidence officiele est le palais de l'Elysée à Paris. Les bureaux du Premier ministre, chef du gouvernement, sont à l'hôtel Mati­gnon.

Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement, composé de deux chambres qui siègent à Paris: l'Assemblée nationale et le Sénat. L'Assemblée natio­nale siège au Palais Bourbon. Les députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans. Le Sénat siège au Palais de Luxembourg. Les séna­teurs sont élus au suffrage indirect par les députés et les représentants des collectivités locales.