6. Y a-t-il des montagnes sur le territoire de la France?

7. Quel est le climat de la France?

8. Comment s'appelle la capitale de la France?

9. Nommez d'autres grandes villes de France.

10. Quels sont ses départements et ses territoires d'outre-mer?

Lisez pour en savoir plus Mots et expressions à retenir

doter - снабжать, оснащать canne à sucre(f) - сахарный тростник lancement(m) - запуск archipel(m) - архипелаг destiner - предназначать

La France a conservé outre-mer une dizaine de pos­sessions classées en trois cathégories:

- le départements d'outre-mer (DOM) sont des régions monodépartementales, c'est-à-dire do­tées d'un conseil général et d'un conseil régional, qui regroupent la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane française;

- les territoires d'outre-mer (ТОМ) sont constitués de la Nouvelle Calédonie, de la Polynésie française, de Wallis-et-Futuna et des Terres australes et antarc­tiques française (TAAF);32

- les collectivités territoriales (CT), assimilées à des départements, sont composées de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Mayotte.

Les DOM

La Guadeloupe (îles des Antilles)

Préfecture: Basse-Terre

Principales villes: Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Basse-Terre.

Population: 387000 habitants.

Superficie: 1780 km2.

La Martinique (île des Antilles)

Préfecture: Fort-de-France.

Principales villes: Fort-de-France, Le Lamentin.

Population: 359600 habitants.

Superficie: 1100 km2.

La Réunion (île dans l'océan Indien)

Préfecture: Saint-Denis.

Principales villes: Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre.

Population: 598000 habitants.

Superficie: 2510 km2.

La Guyane (en Amérique du Sud)

Préfecture: Cayenne.

Principales villes: Cayenne, Kourou.

Population: 115000 habitants.

Superficie: 90000 km2.

La Guadeloupe, la Martinique et la Réunion vivent essentiellement de la canne à sucre et de cultures com­me celles du café, du cacao, de la banane, de l'ananaset de la vanille, auxquelles il faut ajouter pour la Mar­tinique, le pétrole.

Le tourisme joue dans ces trois îles un rôle prépondérant. La Guyane vit elle aussi de cultures de la canne à sucre et de la banane mais elle bénéficie en outre des activités générales par la base de lancement de fusée Ariane, à Kourou.

Les ТОМ

La Nouvelle-Calédonie (îles dans l'océan Pacifique, au nord de l'Australie).

Chef lieu: Nouméa.

Population: 164200 habitants.

Superficie: 19058 km2.

Elle bénéficie de la richesse minières (nickel, chrome, cobalt) et le tourisme y est très important.

La Polynésie (archipel de 150 îles en plein océan Pacifique).

Chef-lieu: Papeete.

Population: 190000 habitants.

Superficie: 4200 km2.

Ses principales ressources sont l'agriculture, la pêche, le tourisme.

Wal!is-et-Futuna (îles dans l'océan Pacifique).

Chef-lieu: Mata-Utu.

Population: 137000 habitants.

Superficie:

Futuna: 115 km2;

Wallis:159km2.

80 % de la population vit d'agriculture de subsis­tance, de petits métiers et de pêche.34

Les terres australes et antarctiques françaises. Cet ensemble, vaste, dispersé et désert comprend quatre districts: la Terre-Adélie, les îles Kerguelen, les îles Crozet et enfin deux îles, Saint-Paul et Amsterdam. Il s'étend au total sur près de 440000 km2. Ce sont principalement des activités scientifiques qui sont déployées dans les TAAF: base météo dans l'île Am­sterdam, base de recherches sur l'île de Possession et surtout les bases Dumont-d'Urville, en Antarctique et de Kerguelen (météo, recherches).

Les Collectivité Territoriales

Saint-Pierre-et-Miquelon (îles dans l'océan Atlan­tique Nord, au sud de Terre-Neuve).

Chef-lieu: Saint-Pierre.

Population: 6500 habitants.

Superficie:

Saint-Pierre: 26 km2;

Langlade: 91 km2;

Miquelon: 110 km2.

Son économie, qui reposait sur la pêche, s'est tournée vers le tourisme appuyé par la création, en 1993, d'un centre de francophonie.

Mayotte (îles des Comores dans l'océan Indien).

Chef-lieu: Dzaoudzi.

Population: 94400 habitants.

Superficie: 375 km2.

L'exploitation de plantes à parfum est destinée à l'exportation, tandis qu'une économie de subsistance fournit le poisson, les chèvres, le riz, les fruits.

6. ECONOMIE DE LA FRANCE

Mots et expressions à retenir

puissance(f) - держава blé(m) - пшеница employer - использовать

industrie(f) agro-alimentaire - агро-пищевая промышленность pétrole(m) - нефть

nucléaire(m) - атомная промышленность il est prévu - предусмотрено augmenter - увеличивать solaire(m) - солнечная энергия gisement(m) - месторождение habillement(rm) - швейная промышленность déterminant(e) - определяющий(ая) atout(m) - козырь minerai(m) de fer - железная руда cuir(m) - кожа chaussure(f) – обувь, bijouterie(f) - ювелирная промышленность tourisme(m) des affaires - деловой туризм la France rurale - сельскохозяйственная Франция Renault - Рено (завод) profit(m) - польза, выгода

La France est aujourd'hui la 5-e puissance économique et industrielle du monde, le 4-e pays ex­portateur.Depuis le XIX-е siècle la France est l'une des toutes

premières puissances agricoles mondiales. Elle est un important producteur mondial pour le blé, le su­cre, le vin, le lait, les viandes. L'industrie agro-alimen­taire, appelée «le pétrole vert de la France» est l'un des secteurs de l'économie française les plus porteurs en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. L'industrie française emploie le quart de la popula­tion active.

La base de l'industrie est l'énergétique. Le nu­cléaire est la source d'électricité la plus importante en France. Il est prévu d'augmenter l'effort de recher­che sur le solaire, la géothermie et la biomasse.

La France occupe une place mondiale de premier plan dans la production d'aluminium grâce à l'importance de ses gisements de bauxite et à la qualité de la technologie française. L'industrie automobile joue sans conteste un rôle de premier plan dans l'ensemble de l'économie française. Les deux produc­teurs français: Renault et Peugeot-Citroën se situent parmi les sept premiers constructeurs mondiaux.

En France comme dans les pays voisins, la chimie demeure un élément moteur de l'économie. L'importance de l'industrie, du textile et de l'habillement dans l'économie française restent déter­minantes.

Le textile-habillement est un «secteur d'avenir». Cette production est concentrée au Nord en Nor­mandie dans la région lyonnaise. Le commerce représente en France 12 % de la population active. A côté des grands magasins traditionnels - Printemps, Galeries Lafayette, Dames de France, Nouvelles Galeries - les magasins populaires - Prisunic, Printa-nia, Monoprix - bénéficient de l'atout considérable d'être situés en ville sur des lieux de passage. La France est un producteur de minerai de fer. Aujourd'hui l'exploitation s'est surtout concentrée dans la Lorraine et à l'Est du Massif Armoricain.

La métallurgie produit également l'acier de haute qualité.

Les industries du cuir et de chaussure occupent le 2-е rang dans le monde. Certaines industries telles que bijoute­rie, parfumerie ont une place de choix dans le monde entier.

Le tourisme constitue le premier secteur économique dans le domaine des services y compris le tourisme des affaires.

Aujourd' hui l'économie française a des problèmes à résoudre. Ainsi l'expansion économique ne porte pas profit à toutes les régions. Il existe des inégalités entre la France de FOuesMemeurée rurale et la France plus industrielle et plus urbanisée de l'Est entre la région de Paris et la province.

Répondez aux questions

1. Qu'est-ce que c'est que la France du point de vue économique?