2. Par qui l'ancien régime fut-il critiqué?

3. Quelles idées proclama la Révolution bourgeoise de 1789?

4. Contre qui défendait le gouvernement révolutionnaire l'unité nationale de la France?

5. Qu'apporta à la France le premier Empire?

6. A quoi aboutit la Révolution de 1848?

7. Quelle guerre entraîna la perte de l'Alsace et de la Lorraine pour la France?

8. Quand la France rétablit-elle Pintégrité de son territoire?

9. Quel fut le sort de la France pendant la Seconde Guerre mondiale?

10. Qui prit part au mouvement de la Résistance?

11. Qu'est-ce qui a marqué le début de la V-e Ré­publique française?

Lisez pour en savoir plus

Mots et expressions à retenir

sanctuaire(m) - святилище, храм, алтарь

pèlerinage(m) - паломничество

paroisse(f) - церковный приход

diocèse(m) - епархия

clergé(m) - духовенство

prêtre(m) diocésain - епархиальный священник

baptiser - крестить

consistoire(m) - консистория

rabbin(m) - раввин

orthodoxe - православный верующий

La France est traditionnellement un pays catholique: «fille aînée de l'Eglise», couverte d'églises et de cathédrales, elle fut aussi de tous temps et est encore un pays de sanctuaires et de pèlerinage.

Aujourd'hui encore, l'Eglise catholique demeure la première force religieuse du pays: elle possède une struc­ture administrative solidement hiérarchisée: 38 000 pa­roisses réparties entre 95 diocèses; son clergé groupe 28 000 prêtres diocésains, 13 000 religieux et 75 000 re­ligieuses, enfin 80 % des Français sont baptisés.

Aujourd'hui, on compte 950 000 protestants - soit environ 1,5 % de la population - divisés en plusieurs Eglises dont la plus importante est l'Eglise Réformée en France. L'action de ces Eglises est coordonnée par la Fédération protestante de France fondée en 1905.

En dépit des terribles persécutions et des déporta­tions dont les Juifs ont été victimes sous l'Occupation, le culte Israélite est resté très vivace en France. Placé sous l'autorité du Consistoire central et du grand rab­bin, il groupe aujourd'hui quelque 700 000 fidèles.

Il existe aussi une importante minorité de Français de confession orthodoxe. Enfin, l'islam est désormais la deuxième religion en France avec environ 3,5 mil­lions de musulmans de nationalité française.

En 1905, par la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, celui-ci devient laïque: sans salarier aucun culte, il garan­tit à tous les citoyens la liberté de croyance et de politique.

Le catholicisme français possède son propre enseignement, sa presse, ses éditeurs, ses oeuvres so­ciales, ses associations professionnelles; il y a enfin ses mouvements de jeunesse et d'adultes, groupés au sein de l'Action catholique (créée en 1931). Enfin 62 % des Français se disent croyants.

4. PASSÉ RÉVOLUTIONNAIRE DE LA FRANCE

Mots et expressions à retenir: indépendance(f)-независимость; prouver–доказывать; insurgé(e) - восставший(ая); prison(f)–тюрьма; ériger–воздвигать; pouvoir(m)–власть; expérience(f) –опыт; ennemi(m)–враг; cimetière(m)–кладбищe; fusiller–расстреливать; au pied - y подножья, le Mur des Fédérés-Стена коммунаров; mouvement(m) patriotique-патриотическое движение; la Résistance- движение Сопротивления, participer - участвовать

La France est un pays héroïque. Son peuple lut­tait toujours pour l'indépendance. L'histoire de la France le prouve. Ce pays a connu trois révolutions. La Grande Révolution bourgeoise a écrit beaucoup de pages glorieuses dans l'histoire de la France et du monde entier. Cette révolution a eu lieu en 1789. Le jour de la prise de la Bastille, le 14 juillet, est deve­nu la fête nationale du peuple français. La prison, deve­nue le symbole de la tyrannie et de la monarchie a été détruite par le peuple insurgé. Plus tard sur la place de la Bastille on a érigé la Colonne de Juillet avec le génie de la Liberté au som­met.

Un des événements remarquables de l'histoire révo­lutionnaire de la France est la Commune de Paris. Elle a été proclamée le 18 mars 1871. Ce jour-là, le prolé­tariat parisien a pris le pouvoir entre ses mains. La Commune de Paris a existé 72 jours. Les ouvriers français ont montré au monde la première expérience de la dictature du prolétariat. Mais les forces réaction­naires ont détruit le premier Etat des prolétaires. C'était un duel à mort de l'Avenir contre le passé, de la République contre la monarchie.

Le 21 mai les ennemis de la Commune sont entrés dans la ville. La Commune a appelé le peuple français à la lutte contre l'ennemi. Les patriotes se battaient pour chaque rue, pour chaque maison. Le 28 mai Les Versaillais ont fusillé les derniers communards au pied du mur du cimetière du Père-Lachaise. A présent ce mur porte le nom du Mur des Fédérés.

Parmi les héros de la Commune sont: Louise Mich­el, institutrice, Elisabeth Dmitrieva, révolutionnaire russe, les Polonais Jaroslaw et Théophile Dombrovsky, Léo Frankel, un des dirigeants de la Commune et d'autres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, quand la France a été occupée par les hitlériens, le peuple français a organisé un mouvement patriotique sous le nom de la Résistance et a lutté pour la liberté de son pays. Parmi les héros de la Résistance on peut citer Danielle Casanova, Gabriel Péri, Gui Moquet et d'autres. Les grands hommes français Curie, Rolland, Aragon, Druon ont participé à la Résistance française.

Répondez aux questions

1. Que prouve toute l'histoire de la France?