Aprecu de l'histoire de la France (Deuxième partie)

Mots et expressions à retenir

règne(m) - правление

misère(f) - нищета

décadence(f) - упадок, декаданс

remplir - наполнять

se creuser le fossé - увеличивать пропасть

éclater - вспыхивать, начинаться

proclamer - провозглашать

liberté(f) - свобода

égalité(f) - равенство

fraternité(f) - братство

établir - устанавливать

sombrer - рухнуть, идти ко дну

doter - оснастить

retentissante) - ошепительный(ая), восхитительный(ая)

puissance(f) - держава

aboutir(à) - приводить (к)

entraîner - повлечь за собой

perte(f) - потеря

suppression(f) - подавление

défaite(f) - поражение

Notes

l'Alsace - Альзас

la Lorraine - Лотарингия

Waterloo - Ватерлоо

la Restauration - ист. Реставрация

la Commune de Paris - Парижская Коммуна

la guerre franco-prussienne - франко-прусская воина

la Résistance - движение Сопротивления Charles de Gaulle - Шарль де Голль

IL Le règne guerrier de Louis XIV (1643 -1715) épuisa la France. La misère du peuple fut énorme. Nulle liberté de pensée et nulle liberté individuelle n'existèrent. Ce fut le point culminant de l'absolutisme royal et le début de la décadence. Le XVIII-e siècle fut rempli d'une très vive critique de l'ancien régime par les économistes et les philosophes. Pendant le XVII-e siècle se creuse de plus en plus le fossé qui séparait les classes privilégiées avec les forces so­ciales nouvelles.

La Révolution française qui éclata à la fin du XVIII-e siècle bouleversa la structure sociale de l'ancien régime. Elle proclama les idées de liberté, d'égalité et de fraternité. La Révolution de 1789 avait établi la Première République.

Le premier Empire (Napoléon I) avant de sombrer à Waterloo en 1815 avait su doter la France d'un appareil administratif et avait remporté des victoires retentissantes pour donner à la France l'impression d'être une grande puissance militaire. Après la Restauration (1813 -1830) la Révolution de 1830 établit en France la monarchie constitutionnelle.

La Révolution de 1848 aboutit à la deuxième Répub­lique. Le second Empire se termine par la guerre fran­co-prussienne 1870 qui entraîna la perte de l'Alsace et de la Lorraine. Un grand mouvement de masse se pro­duisit dont l'apothéose fut la Commune de Paris 1871. Après la suppression sanglante de la Commune, s'établit la troisième République. A la fin de la première guerre mondiale 1914 -1918 la France reprend l'Alsace et la Lorraine et rétablit ainsi l'intégrité de son territoire.

En mai 1940 la France a été envahie par les Allemands (la Seconde Guerre mondiale). Le pays a été occupé par les nazis pendant quatre ans. A cette période se forma le mouvement de la Résistance. A ce mouvement prirent part les meilleurs hommes de France. En 1944 la France fut libérée. Après la défaite de l'Allemagne hitlérienne un nouveau gouvernement de la quatrième République a été rétabli en France. En 1958 une nou­velle constitution adoptée par le référendum a mar­qué le début de la V-e République dont le président fut Charles de Gaulle.

Répondez aux questions

1. Par quoi est caractérisé le règne de Louis XIV?