3. Dans la rédaction de quel traité le français est-il adopté?

4. Quelle année marque l'apogée du français?

5. En quelle année la primauté du français est-elle attaquée?

6. Le français où demeure-t-il la seule langue offi­cielle après 1945?

7. Combien de francophones compte-t-on actuelle­ment?

8. Qui a inventé le mot «francophonie», que signifîe-t-il?

9. Combien de pays francophones existe-il?

10. Pourquoi la situation de la langue française est-elle quelque peu paradoxale?

2. HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE Mots et expressions à retenir

appartenir - принадлежать

soumettre (p.p. soumis) - покорять, подчинять

donner naissance - дать рождение

contemporaine(e) - современный(ая)

les Celtes - кельты

les Romains - римляне

les Gaulois - галлы

la Gaule - Галлия

les Francs - франки

Jules César - Юлий Цезарь

pénétrer - проникать

cruel(îe) - жестокий(ая)

durer - длиться, продолжаться

s'introduire - проникать

se répandre - распространяться

légionnaires(m. pi) - легионеры

invasion(f) - вторжение, нашествие

abandonner - покидать, оставлять

adopter - принимать

modifier - изменять

prononciation(f) - произношение

renforcer - усиливать

foule(f) - толпа, зд. большое количество

différer - отличаться, различаться

paraître - появляться

supplanter - упразднять

La langue française appartient à la famille des langues romanes. On appelle langues romanes toutes les langues nées du latin chez les peuples qui étaient soumis à la domination romaine. Ainsi le latin a don­né naissance au français, au provençal, au portuguais, à l'italien, à l'espagnol, au roumain - langues dont l'ensemble forme la famille des langues romanes.

Quelques siècles avant notre ère le territoire de la France contemporaine était habité par les Celtes, race indogermanique. Les Romains, leurs voisins, les appelaient les Gaulois et leur empire la Gaule .

Dans le premier siècle avant notre ère, les Romains sous la conduite de Jules César ont pénétré dans la Gaule . Après une guerre cruelle qui avait duré 10 ans ils ont fait d'elle une province romaine. Le latin s'est introduit et s'est répandu dans la Gaule. Mais à Rome il y avait deux langues; celle du peuple - le latin populaire et la langue de l'aristocratie, celle des éc­rivains, des savants et des orateurs - le latin classique. C'est le latin vulgaire ou populaire que les légionnaires de César apportent aux Gaulois. De la langue celtique ne sont restés que peu de mots. Ce sont les noms de quelques villes: Paris, Reims, Nantes, Chartres, Ver­dun et des mots tels que: la rue, la route, le gâteau, le bouleau, la lieue, la dune - à peu près une centaine.

La Gaule reste province romaine jusqu'à l'invasion des Francs au V-e siècle. Les Francs abandonnent leur langue maternelle le germanique et adoptent la langue des Gallo-Romains. Mais tout naturellement cette langue s'enrichit d'un grand nombre de mots germaniques relatifs à la guerre, à l'agriculture, à la naviga­tion: la frégate, le blé, la bière, le hareng, l'est, l'ouest etc à peu près une mille.

Modifié par la prononciation gauloise, renforcé par une foule de mots germaniques le latin vulgaire est devenu une nouvelle langue qui différait à la fois du celtique, du germanique et du latin dont elle était née. Ainsi paraît le vieux français. De cette langue romane assez diverse suivant les régions, un dialecte de File de France supplante peu à peu tous les atïtres dialectes et devient au XIV-е siècle la langue officielle de la nation française.

Répondez aux questions

1. La langue française à quelle famille de langues appartient-elle?